Carnets de l'Economie

Le SMIC augmenté d’environ 20 euros en janvier 2020 ?




13/12/2019

Comme chaque année, le 1er janvier survient la revalorisation du salaire minimum légal pour un travail à temps plein (35 heures par semaine). Une revalorisation qui, selon la volonté du gouvernement, ne sera que mathématique et ne bénéficiera pas de « coup de pouce » comme ce put être le cas par le passé.


Le SMIC revalorisé selon le calcul mathématique

pixabay/nattanan23
pixabay/nattanan23
Puisque Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, n’a pas souhaité donner un « coup de pouce » au SMIC, ce qui se serait traduit par une augmentation arbitraire du salaire minimum d’un montant supérieur à la hausse mathématique, c’est cette dernière qui va être appliquée. Elle est calculée en prenant compte de l’inflation constatée pour les 20% des ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain en pouvoir d’achat lié au salaire horaire de base ouvrier et employé.

On ne sait pas encore exactement le résultat de ce calcul mais l’AFP s’est essayée à l’exercice, la formule mathématique n’étant pas secrète. Ainsi, selon ses calculs, la hausse du SMIC devrait être comprise entre 1,2 et 1,3% et s’appliquera dès le 1er janvier 2020 pour l’ensemble des salariés qui le reçoivent.

Le SMIC à 1540 euros ?

Ce sera au gouvernement de fixer exactement le montant d’après la règle de calcul et en arbitrant sur l’arrondi. Mais en se basant sur le SMIC 2019, qui s’établit à 1.521,22 euros brut par mois, l’augmentation devrait être comprise entre 18 et 20 euros selon les calculs de l’AFP.

Le SMIC pourrait donc atteindre les 1.540 euros brut par mois. La revalorisation reste supérieure à l’inflation en France, qui s’est établie à 1% en novembre 2019 sur un an, hors tabac et alcool. L’indice harmonisé, prenant en compte tous les paramètres, établit l’inflation en novembre 2019 sur un an à 1,2%.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe