Carnets de l'Economie

Le Roundup dans le collimateur de Ségolène Royal




Aurélien Delacroix
15/06/2015

Le Roundup, célèbre pesticide bien connu des jardiniers, ne sera bientôt plus disponible en vente libre. C’est la volonté de Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie ayant déclaré sur France 3 dimanche 14 juin que la France doit se positionner aux avant-postes sur l’arrêt des pesticides.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
En cause, le glyphosate, principe actif du pesticide, qualifié d’agent cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon. L’association de consommateurs CLCV avait interpellé les autorités à ce sujet il y a quelques jours, et le ministère de l’Écologie a donc emboîté le pas.

À terme, le Roundup ne devrait donc être proposé aux jardiniers amateurs que sur les conseils avisés de « vendeurs certifiés ». C’est le sens du projet de législation commune entre les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture et qui prendra effet le 1er janvier 2018.

Monsanto, qui fabrique le pesticide, s’est dit prêt à collaborer avec les autorités pour renseigner le consommateur et réaliser les changements nécessaires.


Tags : monsanto








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe