Dix millions de visites en ligne supplémentaires
Ce sont en moyenne dix millions de visites supplémentaires chaque jour qui ont été enregistrées entre juillet 2019 et fin juin 2020, selon l'ACPM. Et cela concerne toutes les familles de sites et d'applications de presse, relèvent les professionnels. La presse quotidienne régionale enregistre une progression spectaculaire de 24,5% de ses visites web. La presse magazine n'est pas très loin derrière avec une hausse de 22,8%. Les titres nationaux ont eux bénéficié d'une augmentation plus modeste de 7,8%, mais les grands quotidiens de la presse nationale ont entamé leur virage numérique bien plus tôt que les autres catégories.
La fréquentation de la presse en ligne a connu un coup d'accélérateur durant le deuxième trimestre et plus particulièrement pendant le confinement. Les Français, confinés à domicile, étaient en effet désireux de s'informer de la progression de l'épidémie. Ce d'autant que les points de vente étaient fermés et qu'il était très difficile de se déplacer. Résultat : la transition du papier vers le numérique a gagné de deux à trois ans, selon l'Alliance.
La fréquentation de la presse en ligne a connu un coup d'accélérateur durant le deuxième trimestre et plus particulièrement pendant le confinement. Les Français, confinés à domicile, étaient en effet désireux de s'informer de la progression de l'épidémie. Ce d'autant que les points de vente étaient fermés et qu'il était très difficile de se déplacer. Résultat : la transition du papier vers le numérique a gagné de deux à trois ans, selon l'Alliance.
Des ventes physiques en baisse
Cette progression spectaculaire a un impact sur les ventes de la presse physique et en ligne. L'ACPM a ainsi enregistré une baisse de 2,5% des ventes en kiosque entre juillet 2019 et février 2020 par rapport à la période 2018-2019 (l'organisme a préféré mettre de côté la période de mars à fin juin durant laquelle les titres sont sortis de manière erratique). En revanche, les ventes des versions numériques comme le PDF ont augmenté de 25,6%.
Dans la presse quotidienne régionale, les ventes de PDF ont été encore plus fortes (+30,1%), mais elles sont très solides aussi dans le secteur des quotidiens nationaux (+27%) et de la presse magazine (+22,8%). Dans son ensemble et tous formats confondus (physique et numérique), les titres de presse se sont écoulés à plus de 3 milliards d'exemplaires. Signe de la vitalité du secteur de l'information aussi bien locale que nationale, qui souffre toujours de recettes publicitaires en baisse.
Dans la presse quotidienne régionale, les ventes de PDF ont été encore plus fortes (+30,1%), mais elles sont très solides aussi dans le secteur des quotidiens nationaux (+27%) et de la presse magazine (+22,8%). Dans son ensemble et tous formats confondus (physique et numérique), les titres de presse se sont écoulés à plus de 3 milliards d'exemplaires. Signe de la vitalité du secteur de l'information aussi bien locale que nationale, qui souffre toujours de recettes publicitaires en baisse.