Carnets de l'Economie

La marketplace AlloVoisins permet à ses membres de booster leur pouvoir d'achat




La Rédaction
21/08/2023

Alors que l’inflation ne cesse de fragiliser le budget des Français, AlloVoisins, la marketplace dédiée aux prestations de services et à la location de matériel, a dévoilé les résultats d’une enquête montrant que 70 % de ses 4,5 millions de membres parviennent à préserver leur pouvoir d’achat grâce elle. La recette du succès d’AlloVoisins est double : les offreurs proposent leurs expertises sur la plateforme (bricolage, paysagiste, rénovation, services à la personne, soutien scolaire…), et les demandeurs profitent d’un service ayant un bon rapport qualité/prix.


Infatigable, l’inflation, tablée à +5,6% sur un an (mars 2023 - Insee) pousse les ménages français à trouver des solutions pour arrondir leurs fins de mois. AlloVoisins, la marketplace spécialisée dans les prestations de services et la location de matériel, en est visiblement une. Selon une enquête réalisée par la plateforme en janvier dernier, 73 % de ses membres (4,5 millions au total) la considèrent comme un outil dopant leur pouvoir d’achat.

La solution offerte par AlloVoisins est claire : les membres peuvent générer des revenus complémentaires en proposant leurs services et expertises sur la marketplace. Bricolage, rénovation de logement, paysagisme, soutien scolaire, services à la personne... Les offreurs trouvent ainsi diverses opportunités de monétiser leurs compétences. D’un autre côté, les demandeurs accèdent à une variété de services répondant à leurs besoins, le tout, à un coût maîtrisé.

D’après les résultats de l’enquête, la recherche de nouveaux revenus des Français s’illustre clairement en chiffres, avec une augmentation annuelle de 30 % des annoncés postées sur AlloVoisins. 70 % des interrogés affirment d’ailleurs que leurs revenus ont augmenté de manière significative.

Présente dans plus de 35 000 communes, AlloVoisins se positionne comme un témoin privilégié de la dynamique économique et sociale du pays. Avec une diversité de membres (52 % d’hommes, 48 % de femmes) représentant différentes tranches d’âge et catégories socio-professionnelles (retraités, cadres, étudiants, employés), la plateforme souligne que le besoin de protéger le pouvoir d’achat transcende toutes les couches de la population.

Toujours d’après les données de l’enquête, 77 % des membres d’AlloVoisins estiment bénéficier de prestations diverses à un bon rapport qualité/prix. Les demandeurs peuvent s’appuyer sur la marketplace pour satisfaire un petit besoin ou réaliser un grand projet, sans avoir à casser leur tirelire.









Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe