Carnets de l'Economie

La franchise affiche une forte croissance en France




Anton Kunin
21/02/2023

La franchise se porte à merveille en France. En 2022, tous les indicateurs sont en hausse, attestant de l’excellente santé de ce modèle d’affaires.


Franchise : le nombre de points de vente en hausse de 6,8% en 2022

L’année 2022 aura été un bon « cru » pour les réseaux de franchise en France. À en croire les chiffres que vient de publier la Fédération Française de la Franchise, le modèle est en progression sur l’ensemble des quatre indicateurs mesurés : le nombre de réseaux (+0,36%), le nombre de points de vente franchisés (+6,8%), le chiffre d’affaires (+11,4%) et le nombre d’emplois directs et indirects (+4,12%). Et il ne s’agit pas d’un simple rattrapage. Une forte hausse s’observe même par rapport à 2019, avec une évolution de 8% en nombre de points de vente et de 13% sur le chiffre d’affaires.

En chiffres absolus, à fin 2022 la France comptait 1.972 réseaux de franchise et 84.497 points de vente franchisés. À eux tous ils ont généré 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ont fait travailler 828.178 personnes (emplois directs et indirects).

L’alimentaire et la restauration rapide tirent la croissance de la franchise en 2022

L’alimentaire reste un secteur très dynamique : le chiffre d’affaires est en hausse de 16,8% par rapport à 2021 et de 17,2% par rapport à 2019. La restauration rapide est en hausse de 12,1% sur un an et de 10,5% par rapport à 2019. L’équipement de la maison continue également sa progression et affiche une hausse de 18,6% par rapport à 2019, même si sur un an elle n’est que de 3,9%. L’équipement de la personne affiche une baisse de 1,7% par rapport à 2019, même si d’un an sur l’autre le bilan est en hausse de 6,8%. Enfin, les « commerces divers » affichent une hausse de 8,6% sur un an et de 14% par rapport à 2019.

Les secteurs qui ont vu leur nombre de points de vente croître le plus en 2022 sont les services auto (+11,8%) et l’alimentaire (+8,7%). Quant au secteur dont le nombre d’enseignes a le plus progressé, c’est les « commerces divers » (+7,3%). La Fédération Française de la Franchise note aussi que les réseaux se développant en mixte (franchise/succursales) ont accentué en 2022 leur développement en franchise (la grande distribution et les commerces divers notamment) au détriment des succursales. Les performances en franchise ont généralement été meilleures.


Tags : franchise








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe