Carnets de l'Economie

La balance commerciale française complètement déséquilibrée




Aurélien Delacroix
08/11/2017

La France importe bien plus qu'elle n'exporte. Les derniers chiffres des Douanes soulignent l'important déficit commercial du pays, qui est reparti à la hausse par rapport à l'an dernier.


Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé représente 60,8 milliards d'euros, alors qu'en 2016 sur la même période, il atteignait 48,1 milliards. En septembre, le déficit a repris sa marche en avant en se creusant de 500 millions d'euros : il se monte à 4,7 milliards sur le mois, alors qu'en août la balance commerciale tricolore avait connu un répit. C'est désormais du passé. La balance des transactions courantes, qui comprend les échanges de services, les revenus des investissements et les revenus du travail versés entre agents économiques en France et à l'étranger, se creuse de 3,1 milliards en septembre.

Cette balance commerciale déséquilibrée a une conséquence sur la croissance française. Plusieurs raisons expliquent ce creusement du déficit. Il y a la hausse de l'euro vis à vis du dollar, la remontée des prix des hydrocarbures, mais aussi la reprise qui augmente la consommation des ménages, tout particulièrement celle des produits importés (les importations ont augmenté de 1,3% en septembre).

Les Français ont surtout importé des produits agricoles et agroalimentaires, et les entreprises des machines industrielles. Plus rassurant, les produits pharmaceutiques et l'industrie automobile présentent des soldes mieux orientés mais c'est surtout en raison d'un reflux des approvisionnements. Pour remédier à cette situation de déséquilibre, le ministère des Affaires étrangères en charge du Commerce extérieur préconise un guichet unique qui permettra aux entreprises d'accéder à toutes les aides disponibles pour exporter.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe