C’est désormais chose faite. Après des mois et des mois de mésaventures, l’avenir de la SNCM est désormais scellé. La direction de la compagnie maritime a annoncé aux salariés qu’elle allait déposer le bilan. C’est du mois ce qu’a indiqué l’un des représentants de la CFE-CGC, l’un des syndicats de la compagnie.
Pour l’instant, aucune date n’a été indiqué quant à ce dépôt de bilan. Cela pourrait survenir dès la semaine prochaine, peut-être même dès lundi prochain, selon les informations des syndicats. « La direction engage un dépôt de bilan alors même qu’elle reconnaît que le chemin est étroit entre le redressement judiciaire et la liquidation » a précisé le représentant syndicat.
Voulu par Transdev, l’actionnaire principal de la SNCM, la liquidation judiciaire ne pourrait pas être la dernière étape de ce feuilleton qui dure depuis plusieurs années. En effet, Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev, a précisé que cinq ou six repreneurs potentiels étaient en lice et intéressés par l’entreprise. Reste à savoir si, dans l’hypothèse d’un reprise, si tous les emplois de la société seront sauvés. Les syndicats craignent un plan social à bas coût…