80% des internautes français achètent désormais en ligne
La vente à distance ne s’est jamais aussi bien portée en France. En 2021, son chiffre d’affaires s’est établi à 129,1 milliards d’euros, soit +15,1% par rapport à 2020 et +24,9% par rapport à 2019. Le e-commerce représente désormais 14,1% du commerce de détail de produits, soit une augmentation de 0,7 point par rapport à 2020, nous apprend la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).
La pénétration du e-commerce est élevée comme jamais. Au cours de l’année 2021, 80% des internautes ont fait au moins un achat en ligne. Dans certaines catégories de la population, comme les 25-34 ans et les CSP+, la pénétration du e-commerce atteint 100%. On comptabilise 1 achat en ligne par acheteur par semaine en moyenne.
La pénétration du e-commerce est élevée comme jamais. Au cours de l’année 2021, 80% des internautes ont fait au moins un achat en ligne. Dans certaines catégories de la population, comme les 25-34 ans et les CSP+, la pénétration du e-commerce atteint 100%. On comptabilise 1 achat en ligne par acheteur par semaine en moyenne.
Ventes en ligne : le chiffre d’affaires des services en hausse de 24%
Après une année 2020 exceptionnelle (crise sanitaire oblige), les ventes de produits se sont encore accélérées en 2021. S’y ajoute la reprise des ventes de transports, tourisme et loisirs depuis le second semestre 2021. Toujours est-il que les ventes de ces services restent en recul par rapport au niveau de 2019. Cette reprise des ventes de services bouscule la part du chiffre d’affaires des produits dans le chiffre d’affaires global du e-commerce, le chiffre d’affaires correspondant aux produits diminuant de 3 points par rapport à 2020.
Le chiffre d’affaires correspondant aux produits a augmenté de 7% en 2021 (soit +42% par rapport à 2019), tandis que celui correspondant aux services a augmenté de 24% (soit +11% par rapport à 2019). Le nombre de sites marchands actifs, enfin, a continué à augmenter en 2021, sur un rythme équivalent à 2020 : +11% sur un an.
Le chiffre d’affaires correspondant aux produits a augmenté de 7% en 2021 (soit +42% par rapport à 2019), tandis que celui correspondant aux services a augmenté de 24% (soit +11% par rapport à 2019). Le nombre de sites marchands actifs, enfin, a continué à augmenter en 2021, sur un rythme équivalent à 2020 : +11% sur un an.