Carnets de l'Economie

La Fnac a jusqu'au 28 octobre pour faire une offre sur Darty




Aurélien Delacroix
25/10/2015

L'avenir du réseau Darty va se décider cette semaine, le mercredi 28 octobre précisément. La Fnac a en effet jusqu'à ce jour pour présenter une offre ferme d'achat sur son concurrent.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Bien qu'opérant surtout en France, Darty est détenu par des actionnaires anglo-saxons et son action est cotée à la Bourse de Londres. En vertu de la législation britannique, le prétendant a donc jusqu'au 28 octobre pour déposer une offre ferme d'achat — si ça n'est pas le cas, alors la Fnac devra attendre six mois avant, éventuellement, de proposer une nouvelle offre, laissant la porte ouverte à la concurrence.

L'affaire a fait l'effet d'une bombe dans le monde de la distribution, lorsque ce 30 septembre, la Fnac a fait état de sa volonté d'acquérir le réseau Darty. L' « agitateur culturel » possède 111 magasins en France (sur un total de 184 dans le monde), et l'an dernier, l'enseigne a dégagé un bénéfice net de 41 millions d'euros. De son côté, Darty compte 222 magasins en France. Là aussi, le groupe a dégagé un bénéfice net de 13,4 millions d'euros sur son exercice 2014/2015.

Les deux groupes sont concurrents certes, mais ils sont aussi complémentaires : la Fnac vend des biens culturels et du petit électro-ménager connecté ; Darty distribue du blanc, du gros électro-ménager. Des activités qui se recoupent et qui pourraient faire la force du nouvel ensemble.


Tags : darty, fnac








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe