Carnets de l'Economie

La European Payment Initiative, ce nouveau moyen de paiement qui sera lancé fin 2023




Anton Kunin
26/04/2023

Les contours de la European Payment Initiative (EPI), longtemps annoncée, se précisent enfin. Les banques derrière cette solution de paiement européenne espèrent à terme concurrencer Visa et Mastercard.


EPI se veut á terme une solution de paiement multi-usages

Après des années de tergiversations, quatorze banques et deux fintechs européennes ont enfin uni leurs forces pour développer la European Payment Initiative (EPI), censée concurrencer Visa et Mastercard sur le marché européen dans un avenir proche. À terme, EPI vise à couvrir une multitude de cas d'utilisation avec son porte-monnaie numérique. La feuille de route dévoilée le 25 avril 2023 prévoit un déploiement progressif des services. La première phase concernera les paiements de personne à personne (P2P) et de personne à professionnel (toujours en utilisant les smartphones personnels des deux acteurs de la transaction). Viendront ensuite les paiements en ligne et sur mobile pour les achats. Enfin, les paiements en magasin seront intégrés.

À terme, le service EPI offrira une variété de types de transactions, allant des paiements uniques aux abonnements, en passant par les paiements échelonnés, les paiements à la livraison et les réservations. Des services à valeur ajoutée seront également ajoutés au fil du temps, tels que le financement « Achetez maintenant, payez plus tard », les fonctionnalités d'identité numérique et l'intégration des programmes de fidélité des commerçants.

Les consommateurs français seront parmi les premiers à expérimenter EPI

Le lancement du porte-monnaie numérique EPI avec la fonctionnalité de paiement P2P débutera par une phase pilote en France et en Allemagne d'ici fin 2023. Une mise sur le marché plus large incluant également la Belgique est prévue pour début 2024. Ces marchés représentent plus de la moitié de tous les paiements sans numéraire dans la zone euro, fait remarquer la EPI.

EPI est soutenu par un ensemble d'actionnaires composé de 16 banques, principalement en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, dont BNP Paribas, Société Générale, Deutsche Bank et ING. En France, la mise en œuvre de cette solution de paiement s'appuiera sur les plus de 30 millions d'abonnés au service « Paylib entre amis » proposé par BNP Paribas.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe