Carnets de l'Economie

La Bourse de Paris attend un geste de la BCE




04/11/2013

Après avoir vécu une semaine de stagnation, la Bourse de Paris repart en légère hausse ce lundi, et attend notamment la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).


La Bourse de Paris espère la baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris espère la baisse des taux directeurs de la BCE.
Après un nouveau recul de l'inflation et un chômage qui atteint désormais des sommets dans la zone euro, certains investisseurs espèrent ce lundi une baisse des taux de la BCE d'ici la fin de l'année.

Cette chute de l'inflation en zone euro, à 0,7 % pour le mois d'octobre, bien plus bas que l'objectif de la BCE qui est de 2 %, a en effet ravivé sur la place boursière le fameux débat sur l'éventualité d'une baisse des taux, à l'occasion d'une des deux dernières réunions monétaires de l'année 2013.

La prochaine aura notamment lieu le 7 novembre prochain. Et la perspective d'une telle décision a fait reculé le cours de l'euro la semaine dernière, qui tente de se stabiliser à 1,34 dollar ce lundi matin.

Sur le reste de l'actualité boursière, il faut relever un rebond de Wall Street vendredi grâce notamment aux chiffres de ventes de voitures sur le mois d'octobre et à l'indice encourageant de la production manufacturière. De leur côté, les places boursières asiatiques terminaient la semaine sur une note prudente, malgré les bons chiffres d'activité chinoise.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe