Perturbations durant les manœuvres en visibilité réduite
Les compagnies aériennes sont vent debout contre la 5G. L'association Airlines for America a estimé que les dérèglements liés à ce nouveau réseau cellulaire pourraient créer au moins 350.000 perturbations de vols chaque année. Il faut savoir que les radioaltimètres fonctionnent sur des fréquences d'émission comprises entre 4,2 et 4,4 GHz. La 5G opère elle dans des fréquences autour des 3,5 GHz.
Or, le radioaltimètre est bien sûr un instrument essentiel dans les avions, il permet en effet de calculer l'altitude et d'autres mesures. Les compagnies aériennes craignent que la 5G ne provoque certains problèmes lors des manœuvres en faible visibilité. Ce qui arrive fréquemment en Amérique du Nord durant l'hiver. Au vu des difficultés actuelles du secteur, ces entreprises ne veulent pas se rajouter un souci supplémentaire…
Or, le radioaltimètre est bien sûr un instrument essentiel dans les avions, il permet en effet de calculer l'altitude et d'autres mesures. Les compagnies aériennes craignent que la 5G ne provoque certains problèmes lors des manœuvres en faible visibilité. Ce qui arrive fréquemment en Amérique du Nord durant l'hiver. Au vu des difficultés actuelles du secteur, ces entreprises ne veulent pas se rajouter un souci supplémentaire…
Les opérateurs protestent
La crise sanitaire a porté un coup rude aux compagnies, et le retour à la normale n'est pas prévu avant plusieurs années. Quant à la 5G, elle est en cours de déploiement partout dans le monde, mais les autorités de régulation aérienne ont commencé à émettre des recommandations pour éviter la présence d'antennes 5G à proximité des installations comme c'est le cas en France avec la Direction générale de l'aviation civile. Parmi ses suggestions : désactiver la 5G dans les appareils à bord des avions.
Tout cela ne fait pas les affaires des opérateurs, qui fustige la « culture de la peur » des compagnies aériennes qui serait basée sur des « informations infondées », selon le CTIA, l'association américaine des opérateurs télécoms. « La 5G fonctionne de façon sécurisée, dans une quarantaine de pays dans le monde, et sans causer d'interférences qui pourraient être néfastes pour le domaine de l'aviation », assène-t-elle.
Tout cela ne fait pas les affaires des opérateurs, qui fustige la « culture de la peur » des compagnies aériennes qui serait basée sur des « informations infondées », selon le CTIA, l'association américaine des opérateurs télécoms. « La 5G fonctionne de façon sécurisée, dans une quarantaine de pays dans le monde, et sans causer d'interférences qui pourraient être néfastes pour le domaine de l'aviation », assène-t-elle.