Carnets de l'Economie

L'économie européenne devrait encore ralentir en 2020




Anton Kunin
31/12/2019

La croissance du PIB de la zone euro devrait encore ralentir en 2020 et ce, pour la troisième année consécutive, estime la plupart des économistes interrogés par le Financial Times.


Le PIB devrait progresser de 1% maximum

En 2020, toujours pas de lumière au bout du tunnel… à en croire des économistes interrogés par le Financial Times du moins. 34 d’entre eux estiment en effet que la croissance du PIB de la zone euro resterait limitée à 1% en 2020, soit un ralentissement par rapport aux trois années précédentes (+1,2% en 2019, +1,8% en 2018 et +2,4% en 2017). C’est également le rythme de croissance le plus lent que le panel des économistes du Financial Times avaient prédit depuis sept ans.

Les économistes adeptes du scénario pessimiste citent des facteurs comme l’instabilité politique, les tensions commerciales et les problèmes de l’industrie automobile. Ce consensus correspond parfaitement aux prévisions de la Banque centrale européenne (BCE), selon lesquelles le PIB de la zone euro devrait croître de seulement 1,1% en 2020.

Les taux d’intérêt devraient rester stables

La majorité des économistes interrogés estiment que malgré cette croissance en perte de vitesse, la BCE ne modifiera pas sa politique monétaire. Des 34 économistes interrogés, seuls 9 estiment que la BCE baissera encore ses taux d’intérêt, tandis que 24 économistes prédisent une stabilité, et un seul estime que les taux entameront une remontée. 

La moitié des économistes interrogés estiment que la BCE poursuivra l’achat de dette au rythme de 20 milliards d’euros tout au long de l’année 2020. Dix économistes estiment que le rythme d’achat diminuera, et six économistes estiment qu’il augmentera. S’agissant de l’inflation, seule une minorité des économistes interrogés estiment qu’elle diminuera encore en 2020… alors même que la BCE prévoit qu’au titre de l’année 2019 la croissance sera de 1,2%, après 1,8% en 2018.


Tags : BCE, PIB, taux








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe