Carnets de l'Economie

L'absentéisme prend de l'ampleur en France




Anton Kunin
03/09/2019

L’absentéisme ne cesse de s’accentuer dans le secteur privé en France. Après 4,59% en 2016, puis 4,72% en 2017, le taux d’absentéisme est passé à 5,10% en 2018, apprend-on de la dernière édition du Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming.


18,6 jours d'absence par salarié et par an en 2018

Les salariés français sont de plus en plus absents au travail. En 2018, on comptabilise 18,6 jours d'absence par salarié et par an en moyenne en France, soit un taux d’absentéisme de 5,10%, révèle le cabinet Ayming. Il s’agit d’une hausse pour la troisième année consécutive. À titre de comparaison, en 2017 on comptabilisait 17,2 jours d’absence par salarié et par an, soit un taux de 4,72%.

Les arrêts de longue durée (de plus de 90 jours) notamment prennent une proportion inédite en France depuis plusieurs années, avec une progression de 10% par rapport à 2017. Chez les moins de 40 ans, ils connaissent même un bond de 23%.

Les femmes sont nettement plus absentes au travail que les hommes

Sans surprise, l’absentéisme croît avec l'âge des salariés (2,48% chez les 25 ans et moins, jusqu’à 7,40% chez les 56 ans et plus). L’écart du taux d’absentéisme entre les femmes et les hommes demeure important. Il est de seulement 3,83% pour les hommes, mais de 5,73% pour les femmes. Les auteurs de l’étude expliquent cela par le fait que les femmes ont souvent des statuts plus précaires (temps partiels notamment), ont des postes générateurs de problèmes de santé plus importants (troubles musculosquelettiques), des arrêts maladie liés à la grossesse et gèrent davantage les tâches domestiques que les hommes.

Il apparaît que les longues absences ne sont pas suffisamment prises en compte par les entreprises. Au cours de cette étude, 44% des salariés interrogés ont déclaré qu’aucune action n’est mise en place dans leur entreprise au retour du salarié absent. Et seulement 18% des salariés absents ont été reçus en entretien de retour par leur manager.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe