Carnets de l'Economie

Investissements : l’or séduit deux fois plus de Français que les actions




Anton Kunin
12/10/2017

Seuls 21 % des Français citent les actions comme leur solution d’épargne préférée (hors livrets bancaires), contre 40 % pour l’or, 45 % pour l’assurance-vie et 55 % pour l’immobilier, révèle un sondage OpinionWay pour AuCoffre.com.


Les actions restent mal aimées de la majorité des Français

1 Français sur 5 seulement fait confiance au marché actions. Et ce, même si le CAC40 a progressé de 19,5 % en un an, et de 9,5 % depuis début 2017. Et comme le CAC40 ne reflète que la moyenne des performances de l’ensemble des titres qui le composent, pris individuellement, certains titres ont progressé de façon encore plus spectaculaire depuis début 2017, comme c’est le cas de Veolia Environnement (+20 %), Iliad (+23 %), SFR et LVMH (+29 %), TF1 (+31,5 %), Mr Bricolage (+32,5 %), Peugeot (33,5 %) et Ubisoft (+77,5 %).

Et pourtant, selon le sondage OpinionWay pour AuCoffre.com, nos compatriotes sont plus nombreux à chercher le salut du côté d’instruments de placement alternatifs, comme l’investissement dans le vin (27 %), la forêt (26 %) ou encore l’art (24 %). Et ce, même si l’information sur le prix de ces actifs et leur évolution est beaucoup plus difficile à trouver.

40 % des Français considèrent l’or comme le meilleur placement

Plus surprenant encore, 1 Français sur 4 garde son argent sous forme liquide chez soi. La proportion de personnes faisant ce choix a même progressé de quatre points depuis le sondage précédent, en novembre 2015.

Mais s’agissant des placements préférés des Français, juste derrière l’immobilier et l’assurance-vie, qui recueillent sans surprise les scores les plus élevés (55 % et 45 % respectivement), les préférences de nos compatriotes vont vers l’or (40 %). Et ce, malgré la progression modeste, pour ne pas dire décevante, de ce métal précieux (+ 1,7 % sur un an, +4,4 % sur deux ans et -26 % sur cinq ans).

67 % des personnes interrogées considèrent l’or comme étant une valeur refuge. Ce sentiment est encore plus fort chez les personnes âgées de 50 ans et plus (71 %, contre 63 % des moins de 50 ans) tout comme chez les catégories socioprofessionnelles aisées (71 %, contre 62% des catégories populaires).










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe