Carnets de l'Economie

Indice de réparabilité : la majorité des marchands en ligne sont hors des clous




Anton Kunin
15/12/2021

L’indice de réparabilité, dont l’affichage est pourtant obligatoire en France depuis le 1er janvier 2021, s’avère bien souvent introuvable sur les sites marchands. Et quand il est présent, connaître les notes pour les cinq critères qui le composent n’est jamais possible, déplore l’UFC-Que Choisir.


Indice de réparabilité : une obligation d’affichage précise, en vigueur depuis janvier 2021

La lutte contre l’obsolescence programmée est lancée en France. Censé servir d’outil de transparence au bénéfice des consommateurs, l’affichage de l’indice de réparabilité a été rendu obligatoire pour les produits électroménagers et électroniques (smartphones, ordinateurs…), tant dans les magasins physiques que sur Internet. Or, les vendeurs respectent très peu cette obligation. Dans le cadre de sa dernière enquête, l’UFC-Que Choisir s’est intéressé aux marchands en ligne uniquement et a analysé les neuf plus grands sites français : Amazon, Boulanger, Carrefour, Castorama, Cdiscount, E. Leclerc, Fnac, Leroy-Merlin et Rue du commerce.

La loi prévoit que, pour les produits vendus en ligne, les marchands en ligne affichent l’indice de réparabilité de manière visible et à proximité du prix, selon la signalétique imposée (code couleur en fonction de la note, taille de police de caractère imposée). Ils doivent par ailleurs mettre à la disposition des consommateurs qui en font la demande les paramètres qui ont permis de l’obtenir ce score.

Boulanger, seul marchand en ligne français à respecter la réglementation sur l’indice de réparabilité

Dans les faits, seul 1 smartphone sur 2 est vendu accompagné du logo de l’indice de réparabilité, a pu constater l’UFC-Que Choisir. Dans les autres catégories de produits, la situation est encore pire. Seuls 3 lave-linges sur 10 disposent de l’indication par exemple. Au total, toutes catégories confondues, seuls 42% des produits disposent d’un indice affiché selon la signalétique en vigueur.

En termes d’affichage de l’indice de réparabilité, certaines enseignes font mieux que d’autres. Boulanger est plutôt un bon élève : cette enseigne affiche le logo sur 95% de ses produits, et 83% des produits disposent en plus de la grille détaillant les cinq critères. Leroy-Merlin fait au contraire très mal : cette enseigne affiche l’indice de réparabilité uniquement pour la catégorie des tondeuses. Sur les marketplaces Fnac et Amazon, la situation est catastrophique : dans la catégorie des smartphones, seuls 28% affichent un logo, et seuls 17% proposent directement la grille de notation. Les marketplaces acceptent en effet des fiches produits sans indices de réparabilité en arguant que la responsabilité de l’affichage incombe à leurs vendeurs.










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