Carnets de l'Economie

Immobilier : 2019 a été une année record




Paolo Garoscio
03/01/2020

L’effet des taux d’intérêt très bas des crédits immobiliers, qui n’ont cessé de baisser durant l’année 2019 atteignant des niveaux historiquement pas, à moins de 1,2%, s’est fait sentir. 2019, selon le bilan de MeilleursTaux.com, courtier en crédits immobiliers, a été une année record.


Le million de transactions dépassé

Premier record, et pas des moindres, le nombre de transactions : les notaires de France s’attendaient déjà à ce que le seuil historique du million de biens immobiliers en France soit atteint en 2019 et ce fut bien le cas : selon le bilan de Meilleurtaux, 1,1 million de transactions immobilières ont été conclues dans le courant de l’année. Du jamais vu.

Les taux bas ont notamment profité aux primo-accédants : leur longévité prévue leur permet de prendre un crédit sur 25 voire 30 ans sans inquiéter les banques. Résultat : leur âge moyen est en baisse et leur nombre augmente. C’est le cas, comme le rapporte RTL, de Corentin, jeune professeur de mathématiques à Saint-Étienne qui a pu s’offrir son premier appartement, un 63 mètres carrés, à 22 ans.

L’investissement locatif a le vent en poupe

Toujours selon RTL, qui a interrogé Arnaud Zapotoki, directeur de l’agence Meilleurtaux de Saint-Étienne, c’est l’investissement locatif qui a le vent en poupe : il représenterait 70% des achats, en tout cas dans sa ville. Mais la tendance devrait être généralisée : selon le profil, il est possible de trouver un investissement locatif dont le revenu mensuel est en mesure de payer le crédit. Une acquisition à coût quasiment nul pour le budget du ménage, en somme, et qui permet de préparer l’avenir.

L’année 2020 reste toutefois incertaine : les taux pourraient remonter car un risque d’insolvabilité des établissements de crédit est de plus en plus pris au sérieux...










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe