Relèvement de la TICPE
L'E95E10, c'est tout simplement l'essence sans plomb la plus vendue en France. Et contrairement aux promesses du gouvernement faites aux « gilets jaunes » de ne pas augmenter les taxes sur les carburants, le projet de loi de finances pour 2021 contient bel et bien une telle augmentation pour l'essence sans plomb contenant 10% de bioéthanol. Dans le détail, la TICPE (la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques) devrait être relevée de 0,5 centime d'euro par litre pour le SP95-E10 en 2021, et du même montant en 2022. Ce centime d'euro supplémentaire pourrait rapporter gros.
Pour un plein de SP95-E10, cette hausse représenterait en moyenne 30 centimes d'euro de plus l'année prochaine. Puis de 30 centimes supplémentaires l'année suivante, soit 60 centimes en tout en 2022. Cela parait peu rapporté en centimes, mais au bout du compte, ce sont d'importantes recettes fiscales qui se dégagent pour l'État : selon le décompte de l'AFP, cette augmentation permettra d'encaisser 30 millions d'euros de plus en 2021, 60 millions en 2022 ! Pas négligeable en ces temps très difficiles pour les finances publiques.
Pour un plein de SP95-E10, cette hausse représenterait en moyenne 30 centimes d'euro de plus l'année prochaine. Puis de 30 centimes supplémentaires l'année suivante, soit 60 centimes en tout en 2022. Cela parait peu rapporté en centimes, mais au bout du compte, ce sont d'importantes recettes fiscales qui se dégagent pour l'État : selon le décompte de l'AFP, cette augmentation permettra d'encaisser 30 millions d'euros de plus en 2021, 60 millions en 2022 ! Pas négligeable en ces temps très difficiles pour les finances publiques.
Une essence un peu plus écolo que les autres
Il faudra au préalable que cette augmentation soit votée par les députés et les sénateurs. La révélation de l'existence de cette taxe risque de mettre à mal la volonté de la mettre en œuvre, en particulier dans un contexte où la moindre hausse sur l'essence est mal vue… Par ailleurs, le SP95-E10 cumule les avantages : il est majoritairement produit en France et il contient de l'éthanol lui aussi fabriqué dans l'Hexagone et qui est issu d'un procédé écologique.
Pourquoi taxer un carburant plus écolo que les autres ? C'est la question que de nombreux automobilistes vont vouloir poser au gouvernement. Ces derniers auraient pu souffler quelque peu après les propos de Patrick Pouyanné, le président de Total, qui avait assuré sur RTL que les prix de l'essence n'allaient pas augmenter pendant un an : « Aujourd'hui, vous avez des stocks pétroliers élevés au niveau mondial et vous avez une demande faible. Ça incite plutôt à ce que le prix reste modéré, donc je ne m'attends pas à ce que le prix remonte dans l'année qui vient ».
Pourquoi taxer un carburant plus écolo que les autres ? C'est la question que de nombreux automobilistes vont vouloir poser au gouvernement. Ces derniers auraient pu souffler quelque peu après les propos de Patrick Pouyanné, le président de Total, qui avait assuré sur RTL que les prix de l'essence n'allaient pas augmenter pendant un an : « Aujourd'hui, vous avez des stocks pétroliers élevés au niveau mondial et vous avez une demande faible. Ça incite plutôt à ce que le prix reste modéré, donc je ne m'attends pas à ce que le prix remonte dans l'année qui vient ».