Une grève stratégiquement programmée
Les salariés des Apple Stores français ont décidé de marquer les esprits en choisissant les jours de lancement de l'iPhone 15 pour leur grève. Comme l'explique Renaud Chateauroux, délégué national CFDT, cet événement est d'une importance capitale pour Apple. Opter pour ces dates montre la détermination des employés à faire valoir leurs droits, mettant en exergue la gravité de leurs revendications.
Cette grève se manifestera de différentes manières selon les boutiques, allant de simples débrayages d'une heure à une grève totale sur deux jours. Les salariés d'Apple prévoient également une manifestation à Paris, précisément place de l'Opéra, tout près de la boutique emblématique de la marque.
Cette grève se manifestera de différentes manières selon les boutiques, allant de simples débrayages d'une heure à une grève totale sur deux jours. Les salariés d'Apple prévoient également une manifestation à Paris, précisément place de l'Opéra, tout près de la boutique emblématique de la marque.
Les grévistes demandent « plus de bras » pour accueillir au mieux les clients
Après une réunion qui n'a pas porté ses fruits entre la direction et les syndicats, la question salariale reste un point d'achoppement majeur. Les syndicats CGT, Unsa, CFDT et Cidre-CFTC réclament une augmentation de 7%. Renaud Chateauroux fait valoir la nécessité pour les salariés de vivre dignement, surtout lorsqu'ils travaillent pour « l'entreprise la plus riche du monde ». La direction, quant à elle, suggère une hausse de 4,5% et propose d'ajouter un euro sur chaque titre restaurant.
Les collaborateurs d'Apple ne s'arrêtent pas aux revendications salariales. Les syndicats demandent la fin du gel des recrutements dans les boutiques, une uniformisation des avantages pour tous les salariés sans distinction, ainsi qu'une redéfinition de la vision stratégique à long terme de l'entreprise.
Les collaborateurs d'Apple ne s'arrêtent pas aux revendications salariales. Les syndicats demandent la fin du gel des recrutements dans les boutiques, une uniformisation des avantages pour tous les salariés sans distinction, ainsi qu'une redéfinition de la vision stratégique à long terme de l'entreprise.