En un an, les dépenses d’investissement de Google ont doublé
En 2018, les revenus publicitaires de Google ont augmenté de 20% sur un an, à 32,6 milliards de dollars. Et ce, après déjà une augmentation de 20% l’année précédente. La marge opérationnelle ressort à 21%, soit quasiment au même niveau qu’en 2017 (23%). Mais la firme de Mountain View, peut-elle s’en réjouir ? À y regarder de plus près, pas vraiment.
L’année 2018 a été synonyme de dépenses d’investissement record pour Google : sur un an, elles ont bondi de 102%, pour s’établir à 25,5 milliards de dollars, après une hausse de 34% en 2017. Sur le seul quatrième trimestre 2018, la hausse a été de 80%, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 21%. Il s’agit de la hausse la plus rapide depuis quatre ans.
L’année 2018 a été synonyme de dépenses d’investissement record pour Google : sur un an, elles ont bondi de 102%, pour s’établir à 25,5 milliards de dollars, après une hausse de 34% en 2017. Sur le seul quatrième trimestre 2018, la hausse a été de 80%, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 21%. Il s’agit de la hausse la plus rapide depuis quatre ans.
Sur le réseau publicitaire Google, le prix par clic s’effondre
Google a également été contraint d’augmenter ses dépenses au titre des salaires. Et pour cause : en 2018, ses effectifs ont augmenté de 23%, pour s’établir à 98 771 personnes. Le rythme des recrutements devrait ralentir en 2019, même si cette année la firme devrait continuer à étoffer ses équipes.
Et les malheurs de Google ne s’arrêtent pas là. Les dépenses liées à l’acquisition de trafic continuent de croître et représentent désormais 23% des revenus publicitaires. Parallèlement, le prix par clic, payé par les annonceurs, a chuté de 29% sur un an et de 9% sur le dernier trimestre de 2018. Bonne nouvelle cependant : le chiffre d’affaires des activités cloud et vente de hardware est en hausse de 31% sur un an. Le chiffre d’affaires des activités annexes, comme la start-up du secteur de la santé Verily et les voitures autonomes Waymo, est en hausse de 18%.
Et les malheurs de Google ne s’arrêtent pas là. Les dépenses liées à l’acquisition de trafic continuent de croître et représentent désormais 23% des revenus publicitaires. Parallèlement, le prix par clic, payé par les annonceurs, a chuté de 29% sur un an et de 9% sur le dernier trimestre de 2018. Bonne nouvelle cependant : le chiffre d’affaires des activités cloud et vente de hardware est en hausse de 31% sur un an. Le chiffre d’affaires des activités annexes, comme la start-up du secteur de la santé Verily et les voitures autonomes Waymo, est en hausse de 18%.