La bête noire de Free
Depuis sa création en 2012, Free a toujours combattu les offres des opérateurs qui subventionnent le smartphone. Xavier Niel, le patron de l'entreprise, a toujours estimé qu'il s'agissait de crédits à la consommation déguisés. Mais Free ne s'adressait pas à ce marché, qui représente 25% des clients du secteur… et 75% du chiffre d'affaires. Dans ces conditions et alors que l'opérateur est bien positionné sur le marché du forfait sans engagement, il fallait proposer une offre compétitive.
Free Flex permet de louer un smartphone pendant 12 ou 24 mois, avec une option d'achat à la fin. En parallèle de la location de l'appareil, le client souscrit au forfait sans engagement de l'opérateur. Il ne s'agit pas d'une subvention mais d'un prêt à taux zéro, puisque le prix du smartphone est équivalent à celui du marché, le client n'a pas à payer de surcoût lié au financement du terminal.
Free Flex permet de louer un smartphone pendant 12 ou 24 mois, avec une option d'achat à la fin. En parallèle de la location de l'appareil, le client souscrit au forfait sans engagement de l'opérateur. Il ne s'agit pas d'une subvention mais d'un prêt à taux zéro, puisque le prix du smartphone est équivalent à celui du marché, le client n'a pas à payer de surcoût lié au financement du terminal.
Le même prix que celui du marché
Au bout de la période de location, il est donc possible de conserver le smartphone, en versant un paiement qui complète les mensualités. Un iPhone 12 est ainsi proposé à 259 euros pour le premier versement, puis le client paie 20 euros par mois pendant 24 mois. À la fin de la période de location, il a la possibilité d'ajouter 100 euros pour garder l'appareil, soit un prix total sur la durée de 839 euros, le prix pratiqué par Free Mobile pour ce smartphone « nu » (Apple le vend 909 euros).
L'opérateur permet d'acheter le smartphone avant l'échéance avant la fin du contrat, il suffit de verser les mensualités restantes. Si le client ne veut pas le garder, il peut le rendre : Free s'engage alors à la recycler ou à le reconditionner. C'est l'option d'achat qui est ici la véritable nouveauté de cette offre, Free proposant déjà ce système de location de smartphone.
L'opérateur permet d'acheter le smartphone avant l'échéance avant la fin du contrat, il suffit de verser les mensualités restantes. Si le client ne veut pas le garder, il peut le rendre : Free s'engage alors à la recycler ou à le reconditionner. C'est l'option d'achat qui est ici la véritable nouveauté de cette offre, Free proposant déjà ce système de location de smartphone.