Carnets de l'Economie

Frais bancaires : les banques en ligne restent les moins chères




Anton Kunin
08/10/2020

Malgré quelques hausses tarifaires, les banques en ligne restent les moins chères pour l’ensemble des profils de clients, confirme une étude de Moneyvox.


Parmi les banques en ligne, Boursorama conserve sa place de leader

Si vous cherchez à réduire les frais dont vous vous acquittez auprès de votre banque, quel que soit votre profil (Jeune, Classique ou Premium), vous avez intérêt à opter pour une banque en ligne. Le choix est à faire entre Boursorama et Fortuneo, les deux banques en ligne les moins chères, même si Orange Bank et ING ont elles aussi des offres très peu chères. Dans une banque en ligne, un client Jeune paiera 72,50 euros de frais par an en moyenne, un client Classique 108,08 euros, et un client Premium 152,48 euros.

Dans les banques traditionnelles nationales, la facture est plus salée. Un profil Jeune paiera 100,34 euros de frais par an en moyenne, un profil Classique 178,77 euros, et un profil Premium 263,92 euros. Le Crédit Coopératif l’emporte dans les deux premières catégories, avec 79,90 euros de frais par an en moyenne pour un client Jeune et 135,62 euros pour un client Classique. Sur le profil Premium, c’est CIC qui l’emporte, avec 224,16 euros de frais par an en moyenne.

Certaines banques régionales ont des tarifs intéressants

Toujours selon l’étude de Moneyvox, les banques régionales peuvent parfois réserver quelques bonnes surprises. Un client Jeune paiera 33,58 euros de frais par an en moyenne au Crédit Agricole Brie-Picardie, 35,84 euros au Crédit Agricole Franche-Comté et 36 euros à la Bred Normandie. Un client Classique a intérêt à être au Crédit Agricole Anjou et Maine (144,07 euros), et un client Premium trouvera les tarifs les moins élevés au Crédit Agricole Océan (172,60 euros) et au Crédit Agricole Finistère (184,73 euros).

Quelle que soit votre banque, il serait judicieux de surveiller les hausses tarifaires. Dans certains cas, elles peuvent être très importantes. Par exemple, dans certains Crédit du Nord (Rhône-Alpes ou Laydernier par exemple), les frais de tenue de compte ont augmenté de 25%, et de 30% au Crédit Agricole Centre France. Les frais de retrait aux distributeurs d’autres banques augmentent également : c'est le cas en particulier de La Banque Postale (passage de 0,65 euro en 2019 à 0,85€) ou LCL (passage de 1,05 euro à 1,37 euro).










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe