Une acquisition validée par Bruxelles : le rôle de la Commission européenne
La validation de la Commission européenne marque une étape essentielle dans la réalisation de l’opération. Cette approbation était nécessaire pour éviter des risques de monopole ou de domination excessive du marché. « C'est avec satisfaction que nous accueillons l'autorisation de la Commission européenne de notifier formellement notre projet d'acquisition d'Unieuro », s’est réjoui Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty, dans un communiqué officiel. Le feu vert de Bruxelles confirme que cette fusion n’entraînera pas de distorsions de concurrence, ni d'atteinte aux intérêts des consommateurs européens.
Cette décision permet également à Fnac Darty de poursuivre son offre publique d'achat, initiée le 2 septembre, et de renforcer sa position dans le secteur de la distribution spécialisée, alors que la marque détenait déjà 4,4 % du capital d’Unieuro. L’entreprise a pu accroître cette part à plus de 41 % grâce à une stratégie d’acquisition progressive des actions, facilitée par l’abaissement à 66,67 % du seuil de réussite de l’OPA. Cette réduction a permis de simplifier l’acquisition, en limitant la part d’actions à détenir pour finaliser l’opération.
Cette décision permet également à Fnac Darty de poursuivre son offre publique d'achat, initiée le 2 septembre, et de renforcer sa position dans le secteur de la distribution spécialisée, alors que la marque détenait déjà 4,4 % du capital d’Unieuro. L’entreprise a pu accroître cette part à plus de 41 % grâce à une stratégie d’acquisition progressive des actions, facilitée par l’abaissement à 66,67 % du seuil de réussite de l’OPA. Cette réduction a permis de simplifier l’acquisition, en limitant la part d’actions à détenir pour finaliser l’opération.
Fnac-Darty et Unieuro, une synergie gagnante
En se portant acquéreur d’Unieuro, Fnac Darty vise une expansion géographique stratégique. Présent dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne et au Portugal, et en Afrique et au Moyen-Orient, le groupe n’avait encore aucune empreinte en Italie. Unieuro, avec ses 500 magasins et ses 5 000 employés, représente 17 % du marché italien. En rejoignant Fnac Darty, l’enseigne italienne pourrait bénéficier de synergies logistiques et commerciales, renforçant l’attractivité des deux marques et leur efficacité opérationnelle.
Un autre avantage réside dans l’intégration de nouveaux canaux de distribution, ainsi que dans le renforcement des capacités numériques. Fnac Darty bénéficie déjà d’une expérience dans la digitalisation, une dimension cruciale pour Unieuro, dont la clientèle italienne tend vers une forte adoption du e-commerce. Cette acquisition permettra également de mieux structurer les approvisionnements et d’améliorer la gestion des stocks, grâce à une mise en commun des ressources et des infrastructures.
Avec un coût de 249 millions d’euros, cet investissement reflète l’engagement de Fnac Darty envers une stratégie de croissance soutenue par des acquisitions ciblées. Le groupe entend ainsi renforcer son modèle économique, en se dotant d’une solide position sur un marché en expansion et en diversifiant sa base géographique. Pour Enrique Martinez, cette opération « franchit une étape importante pour le succès de notre offre », illustrant l’objectif de Fnac Darty de consolider son rôle parmi les leaders européens de la distribution.
Un autre avantage réside dans l’intégration de nouveaux canaux de distribution, ainsi que dans le renforcement des capacités numériques. Fnac Darty bénéficie déjà d’une expérience dans la digitalisation, une dimension cruciale pour Unieuro, dont la clientèle italienne tend vers une forte adoption du e-commerce. Cette acquisition permettra également de mieux structurer les approvisionnements et d’améliorer la gestion des stocks, grâce à une mise en commun des ressources et des infrastructures.
Avec un coût de 249 millions d’euros, cet investissement reflète l’engagement de Fnac Darty envers une stratégie de croissance soutenue par des acquisitions ciblées. Le groupe entend ainsi renforcer son modèle économique, en se dotant d’une solide position sur un marché en expansion et en diversifiant sa base géographique. Pour Enrique Martinez, cette opération « franchit une étape importante pour le succès de notre offre », illustrant l’objectif de Fnac Darty de consolider son rôle parmi les leaders européens de la distribution.