Carnets de l'Economie

Fête des entreprises : un moment de cohésion le 17 octobre 2024 !




Paolo Garoscio
15/10/2024

La Fête des Entreprises, souvent connue sous le nom de « J’aime ma boîte », est devenue un événement majeur dans la vie professionnelle en France. Lancée il y a 22 ans, la Fête des Entreprises permet aux salariés et aux dirigeants de célébrer ensemble l’esprit d’équipe et de renforcer les liens au sein des entreprises. En 2024, cette journée de célébration se tiendra le jeudi 17 octobre 2024 et propose une nouvelle fois un concours photo créatif.


Pourquoi « J’aime ma boîte » est-elle essentielle pour les entreprises ?

Selon une étude Ifop menée pour l’événement, 66 % des Français affirment aimer leur entreprise, un chiffre en légère hausse ces dernières années. Cette proportion est encore plus marquée chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans (71 %). Les managers et les dirigeants ont donc tout intérêt à profiter de cette journée pour solidifier ce lien et montrer leur reconnaissance envers leurs équipes.

Le concours photo organisé est une opportunité parfaite pour les entreprises de se démarquer et de montrer leur créativité. Le thème de cette année, « J’ai toujours aimé ma boîte… et vous ? », invite les participants à capturer l’essence de leur équipe à travers deux photos : une en couleur et une en noir et blanc. Ces images doivent représenter des moments festifs ou authentiques au sein de l’entreprise et inclure une référence visuelle à « J’aime ma boîte », que ce soit par un logo ou une pancarte.

Comment participer ?

Le concours se déroule sur la plateforme Whaller, où les photos seront publiées et soumises aux votes du public. Les trois photos obtenant le plus de likes sur Whaller et les tweets les plus partagés sur Twitter seront récompensées.

Pour participer au concours, les entreprises doivent suivre ces étapes :
  •     Prendre deux photos (une couleur, une noir et blanc) qui illustrent le bien-être et l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
  •     Publier les photos sur Whaller, une plateforme collaborative, où elles seront soumises aux votes des utilisateurs.
  •     Encourager les interactions sur Twitter en partageant les photos avec le hashtag officiel #JaimeMaBoite pour augmenter leurs chances de succès.
L’objectif est de montrer à travers des images l’importance du cadre de travail dans l’épanouissement personnel et professionnel des salariés. Pour les managers, cette fête et ce concours sont l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe et de remercier les collaborateurs pour leur engagement tout au long de l’année. Comme l’explique Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal ETHIC et initiatrice de l’événement, « cette journée n’a jamais aussi bien marché que cette année », avec une forte participation des entreprises de tous secteurs. Les managers peuvent organiser diverses activités, telles que des déjeuners, des ateliers créatifs ou des séances de team-building, pour motiver leurs équipes et créer une ambiance positive et productive.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe