Carnets de l'Economie

Emploi des cadres : l'embellie de 2021




Aurélien Delacroix
06/04/2022

En 2021, l'emploi des cadres a retrouvé des couleurs et quasiment son niveau d'avant la crise sanitaire, selon le bilan annuel de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC).


Un solde de création net en forte hausse

Le dynamisme sur le marché de l'emploi des cadres a de nouveau été au rendez-vous en 2021, après une année 2020 morose. Ce sont ainsi 269.100 cadres qui ont été recrutés en contrat à durée indéterminée ou déterminée d'un an ou plus, selon le pointage annuel de l'APEC. Cela représente 18% de plus qu'en 2020, une année marquée par le déclenchement de la pandémie bien sûr. Surtout, c'est 4% de moins seulement qu'en 2019 : on peut donc dire que l'emploi des cadres a quasiment retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire.

Mieux encore, le solde de créations net de postes, c'est-à-dire les recrutements moins les démissions et les licenciements, s'établit à 63.500 : c'est pratiquement deux fois mieux qu'en 2020, où ce solde avait été de 37.100. Ce sont les informaticiens qui ont constitué le gros des recrutements l'an passé, en l'occurrence ils ont représenté un quart des embauches.

Les femmes moins bien payées que les hommes

Néanmoins, en fonction des secteurs d'activité, il existe des disparités significatives. Dans la filière communication-médias, dans l'industrie automobile et aéronautique, ou encore dans l'hôtellerie-restauration-loisirs, les chiffres du recrutement tournent autour de -20%… En revanche, les secteurs de la banque-assurance et de la santé-action sociale ont dépassé les espérances avec des progressions de respectivement +15% et +13%.

Le salaire médian des cadres s'élève à 51.000 euros brut annuels, c'est 1.000 euros de mieux qu'en 2019 et 2020. Là aussi il persiste des disparités : le salaire des cadres femmes est toujours 15% moins élevé. La rémunération médiane des bac+5 est de 30.000 euros brut douze mois après l'obtention du diplôme, ce qui représente une baisse de 6% en deux ans.


Tags : cadres








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe