Carnets de l'Economie

Économies d’énergie : le think-tank Terra Nova avance des propositions




Anton Kunin
23/08/2022

Dans une note publiée le 23 août 2022, le think-tank Terra Nova exhorte les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers à mettre les bouchées doubles pour diminuer la consommation d’énergie.


Vers des tarifs « à pointe mobile » et une « météo de l’énergie » ?

Avec les importations de gaz et pétrole russes en forte baisse (et qui vont encore diminuer en 2023), économiser l’énergie a été érigé en quasi-cause nationale. Pour apporter sa pierre à l’édifice, le think-tank Terra Nova avance des propositions assez ambitieuses, dont la mise en œuvre pourrait faire économiser des millions de kWh. Terra Nova préconise tout d’abord une « tarification duale » de l’énergie avec des premiers kWh à un prix administré pour tous, « pour sécuriser des usages essentiels », puis tarif majoré pour pénaliser ceux qui consomment outre mesure.

Le think-tank rappelle que lors des chocs pétroliers, de nouveaux tarifs avaient vu le jour chez EDF, avec des tarifs différenciés par heure (les heures pleines/heures creuses que nous connaissons encore aujourd’hui) mais aussi des tarifs « à pointe mobile », indexés au plus près sur les tarifs de gros, le kWh pouvant avoir un prix différent d’un jour à l’autre. Ce système permettait aux ménages de différer certains usages (lancement du lave-linge, passage d’aspirateur) les jours de tension. « À mesure que le bouclier tarifaire s’estompera, ces tarifs redeviendront économiquement justifiés », fait valoir Terra Nova, qui recommande par ailleurs aux chaînes de télévision de diffuser, immédiatement après les bulletins météo, la « météo de l’énergie » pour le lendemain.

Aller plus loin dans l’interdiction des éclairages inutiles

Terra Nova préconise par ailleurs de mieux contrôler le respect par les restaurants de l’interdiction du chauffage en terrasse. L’extinction obligatoire des enseignes commerciales et des écrans publicitaires la nuit, envisagée entre 1h et 6h, devrait d’ailleurs se faire bien plus tôt, soit une heure après la fermeture du magasin, estime Terra Nova. Dans les magasins alimentaires, le think-tank recommande d’interdire totalement les réfrigérateurs non équipés de porte (actuellement, la loi exige qu’au moins 75% des réfrigérateurs des hypermarchés soient équipés de portes).

Le think-tank propose que certains événements soient interdits de nuit pour éviter le recours à un éclairage intensif. Une réflexion devrait également être menée pour limiter l’utilisation trop systématique des groupes électrogènes lors des événements éphémères (festival, concerts, etc.). Terra Nova propose enfin que l’éclairage nocturne des monuments publics soit réduit lors des périodes de tension sur le réseau électrique.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe