Carnets de l'Economie

Donald Trump : nouvelles menaces sur le vin français




Aurélien Delacroix
24/08/2019

Les tensions commerciales prennent chaque jour davantage d'ampleur entre les États-Unis et le reste du monde. Après la Chine avec qui le climat est de plus en plus tendu, Donald Trump menace de s'attaquer aux vins français.


Ce vendredi, à la veille de l'ouverture du G7 à Biarritz, Donald Trump a de nouveau réitéré ses menaces contre le vin français, pour lesquels il pourrait imposer des droits de douanes supplémentaires. Il s'agit, pour le président américain, de représailles contre la mise en place de la taxe sur le numérique votée cet été par le parlement français. L'État va prélever 3% du chiffre d'affaires des grandes entreprises technologiques. « Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste », a expliqué Donald Trump, en ajoutant que si la France le fait, « nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs vins […] des tarifs douaniers comme ils n'en ont jamais vu ».

De quoi inquiéter fortement le secteur viticole français, pour qui les États-Unis représentent un marché de première importance. Les discussions bilatérales qui vont se dérouler à l'occasion du G7 entre le président américain et son homologue français seront peut-être de nature à réduire le niveau de menace de la Maison Blanche, bien que Donald Trump a déjà montré par le passé qu'il pouvait taper fort. Quitte à provoquer des heurts sérieux avec les principaux partenaires économiques des États-Unis.

La France ne sera en tout cas pas seule dans ce dossier. Donald Tusk, le président du Conseil européen — les gouvernements des États membres, en somme —, a répliqué ce samedi. Si Donald Trump mettait sa menace à exécution, l'Union européenne répondra « sur le même plan ». « Je protégerai les vins français avec une sincère détermination », a-t-il assuré.


Tags : Donald Trump








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe