Volkswagen doit dédommager un propriétaire en France
Lorsque le DieselGate a explosé, Volkswagen a été dans la tourmente : le constructeur, puis d’autres après lui, étaient accusés d’avoir truqué les émissions polluantes pour passer les tests d’homologation de ses moteurs diesel… qui émettaient en réalité plus de particules fines que prévu par la loi. Les conséquences financières et boursières, pour Volkswagen, ont été majeures, avec plusieurs dizaines de milliards de dollars d’amende un peu partout dans le monde… et une débandade en Bourse.
Mais le groupe est loin d’avoir tourné définitivement la page de cette histoire… car de nombreux procès sont encore en cours. Comme celui qui s’est terminé le 27 avril 2021 auprès de la Cour d’appel de Pau qui a condamné le constructeur allemand à indemniser le propriétaire d’un de ses modèles qui s’est senti lésé.
Mais le groupe est loin d’avoir tourné définitivement la page de cette histoire… car de nombreux procès sont encore en cours. Comme celui qui s’est terminé le 27 avril 2021 auprès de la Cour d’appel de Pau qui a condamné le constructeur allemand à indemniser le propriétaire d’un de ses modèles qui s’est senti lésé.
Des milliers de remboursements en France ?
L’association de défense des consommateurs Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV) a relayé la décision de la Cour d’appel de Pau dans un communiqué de presse publié le 7 mai 2021. Elle souligne que le propriétaire, qui avait déposé plainte en 2016 et qui avait été accompagné par la CLCV constituée partie civile, a été indemnisé de 4.000 euros.
Pour l’association, c’est une très bonne nouvelle pour son action de groupe, lancée en 2020, concernant près de 950.000 propriétaires de modèles Volkswagen concernés par le trucage du moteur : « si cette décision est susceptible de cassation, la CLCV s’en félicite car elle devrait faire jurisprudence et permettre à l’ensemble des consommateurs victimes de faire valoir leur droit à réparation ».
Pour l’association, c’est une très bonne nouvelle pour son action de groupe, lancée en 2020, concernant près de 950.000 propriétaires de modèles Volkswagen concernés par le trucage du moteur : « si cette décision est susceptible de cassation, la CLCV s’en félicite car elle devrait faire jurisprudence et permettre à l’ensemble des consommateurs victimes de faire valoir leur droit à réparation ».