Des prévisions revues à la hausse grâce aux JO de 2024
Le gouvernement, de son côté, estimait une hausse du PIB de 1%, une prévision légèrement en deçà de celle annoncée par la Banque de France. Malgré tout, les incertitudes demeurent quant à la situation politique de la France, mais aussi des événements géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine : la prudence des entreprises et des ménages pourrait freiner l'élan économique.
L'espoir d'une inflation contrôlée
L'inflation, qui s'établissait à 5,7 % en 2023, devrait baisser à 2,5 % en 2024, avant de descendre sous la barre des 2 % en 2025, selon les projections de septembre de la Banque de France. Après 44 % des hausses depuis la guerre en Ukraine, une baisse de 15 % des prix de l'électricité pour 2025 devrait, là aussi, relancer le pouvoir d'achat des Français.
La Banque de France prévoit également que le pouvoir d'achat des Français bénéficiera de la hausse des salaires réels. Ces derniers devraient progresser de plus de 3 % en 2025, un rythme supérieur à celui des prix, renforçant ainsi la consommation intérieure. Toutefois, l'institution reste prudente face aux aléas climatiques qui pourraient affecter certains secteurs comme l'agriculture, ralentissant ainsi la croissance en 2026.