Déclin de la consommation : un frein à la croissance du bio en France
Plusieurs facteurs viennent expliquer cette baisse : l’inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages, une tendance accrue au délaissement des produits bio en grande distribution, et la fin de certaines aides publiques. En 2023, la part du bio dans les achats alimentaires des Français a reculé, passant de 6 % à 5,6 %. Par ailleurs, la vente de produits bio en grande distribution, qui représente une part importante de ce marché, a diminué de 4 %. Cette désaffection pour le bio contraste avec la vente directe, qui connaît une hausse de 9 % et représente désormais 14 % des ventes du bio en France, un signe que les consommateurs restent intéressés par le bio, mais choisissent de privilégier d'autres circuits de distribution.
Sur le plan économique, les produits bio sont touchés par une inflation plus contenue par rapport aux produits conventionnels (8 % contre 12 % en moyenne pour les autres produits alimentaires). Toutefois, cette stabilité des prix ne suffit pas à enrayer la baisse de la demande, notamment pour les produits laitiers bio, dont les ventes ont chuté, entraînant une perte de près d'un million d'acheteurs entre 2020 et 2023.
Du côté des producteurs, la situation est également tendue. Bien que le nombre d’exploitations bio ait légèrement augmenté, les surfaces cultivées en bio sont en recul. La suppression des aides au maintien pour les agriculteurs bio a lourdement impacté cette filière, de nombreux agriculteurs jugeant la conversion financièrement risquée sans un soutien prolongé. Par ailleurs, le contexte de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) et l'écorégime introduit en 2023 n’ont pas réussi à compenser cette perte d'aides, entraînant une augmentation du nombre d'agriculteurs qui quittent le bio ou hésitent à y entrer.
Sur le plan économique, les produits bio sont touchés par une inflation plus contenue par rapport aux produits conventionnels (8 % contre 12 % en moyenne pour les autres produits alimentaires). Toutefois, cette stabilité des prix ne suffit pas à enrayer la baisse de la demande, notamment pour les produits laitiers bio, dont les ventes ont chuté, entraînant une perte de près d'un million d'acheteurs entre 2020 et 2023.
Du côté des producteurs, la situation est également tendue. Bien que le nombre d’exploitations bio ait légèrement augmenté, les surfaces cultivées en bio sont en recul. La suppression des aides au maintien pour les agriculteurs bio a lourdement impacté cette filière, de nombreux agriculteurs jugeant la conversion financièrement risquée sans un soutien prolongé. Par ailleurs, le contexte de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) et l'écorégime introduit en 2023 n’ont pas réussi à compenser cette perte d'aides, entraînant une augmentation du nombre d'agriculteurs qui quittent le bio ou hésitent à y entrer.
Le podcast « Biologique » : un levier pour éduquer et sensibiliser
C’est dans ce contexte très compliqué que la filière laitière bio a lancé un podcast intitulé « Biologique : de l’assiette à la ferme ». Ce projet, soutenu par des financements européens, s'adresse au grand public et cherche à promouvoir la filière en offrant une vision immersive et accessible du parcours des produits bio. Animé par les influenceurs Amina (@soai14) et Hervé (@Hervé Cuisine), ce podcast en format vidéo et audio explore les réalités de la production laitière bio à travers des rencontres avec des producteurs, des transformateurs, et des personnalités du grand public. Ce choix stratégique de diffuser le contenu sur toutes les grandes plateformes (Spotify, Apple Podcasts, Deezer) permet de toucher un large public et d’amplifier le message auprès de consommateurs potentiels.
Chaque épisode du podcast suit une logique de découverte progressive du bio, en allant de la grande distribution aux exploitations agricoles. Le premier épisode, axé sur la découverte des produits bio en grande surface, vise à expliquer aux consommateurs comment reconnaître ces produits et pourquoi ils se différencient par leur prix et leurs labels. Les épisodes suivants conduisent les auditeurs dans une laiterie bio, puis à la ferme, avec des explications sur le strict cahier des charges du bio et les défis que rencontrent les éleveurs. Le podcast s'inscrit comme un outil de reconquête de parts de marché en rappelant les valeurs fondamentales du bio : respect de l’environnement, bien-être animal et santé publique. En permettant aux consommateurs d’accéder aux coulisses de la production, « Biologique » offre une transparence et un gage de confiance envers les produits bio. Il s’agit également de redonner de l’attrait à ces produits en renforçant la relation entre producteurs et consommateurs, un levier essentiel pour une filière qui se bat pour préserver sa compétitivité dans un marché dominé par l’agriculture conventionnelle et les produits low-cost.
Chaque épisode du podcast suit une logique de découverte progressive du bio, en allant de la grande distribution aux exploitations agricoles. Le premier épisode, axé sur la découverte des produits bio en grande surface, vise à expliquer aux consommateurs comment reconnaître ces produits et pourquoi ils se différencient par leur prix et leurs labels. Les épisodes suivants conduisent les auditeurs dans une laiterie bio, puis à la ferme, avec des explications sur le strict cahier des charges du bio et les défis que rencontrent les éleveurs. Le podcast s'inscrit comme un outil de reconquête de parts de marché en rappelant les valeurs fondamentales du bio : respect de l’environnement, bien-être animal et santé publique. En permettant aux consommateurs d’accéder aux coulisses de la production, « Biologique » offre une transparence et un gage de confiance envers les produits bio. Il s’agit également de redonner de l’attrait à ces produits en renforçant la relation entre producteurs et consommateurs, un levier essentiel pour une filière qui se bat pour préserver sa compétitivité dans un marché dominé par l’agriculture conventionnelle et les produits low-cost.