Ryanair agace mais n’enfreint pas la loi
Ryanair s’est encore attiré les foudres des associations de protection des consommateurs après avoir annoncé qu’il ne rembourserait pas les passagers qui ne pourront pas voyager à cause du confinement. Difficile en effet de contredire Ryanair sur ce point : le Règlement européen 261/2004 impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers si le billet a été annulé à l’initiative de la compagnie aérienne. En l’occurrence, le billet n’est pas annulé par la compagnie aérienne. Du point de vue de la loi, strictement parlant, la compagnie aérienne n’est donc pas obligée de rembourser.
Pour rappel, le confinement est aujourd’hui en place en France, Allemagne et Italie, et sera mis en place aux Royaume-Uni à compter du 5 novembre 2020. Seuls des déplacements pour des raisons impératives sont tolérés – le trajet vers un aéroport pour partir en vacances n’en fait clairement pas partie.
Pour rappel, le confinement est aujourd’hui en place en France, Allemagne et Italie, et sera mis en place aux Royaume-Uni à compter du 5 novembre 2020. Seuls des déplacements pour des raisons impératives sont tolérés – le trajet vers un aéroport pour partir en vacances n’en fait clairement pas partie.
Ryanair : le trafic passagers s’est effondré en 2020
Il faut aussi avoir à l’esprit que Michael O’Leary est un fervent opposant des confinements. Selon lui, ils sont « complètement inefficaces » et sont le reflet des ratés des gouvernements dans la gestion de l’épidémie.
Et l’année 2020 a effectivement été désastreuse pour Ryanair. Entre mars et septembre 2020, la compagnie aérienne n’a transporté que 17,1 millions de clients, contre 85,7 millions à la même période en 2019. Résultat : sur cette période, Ryanair affiche une perte de 196,5 millions d’euros, contre un bénéfice de 1,15 milliard d’euros à la même période en 2019. Et à en croire Michael O’Leary, le résultat de Ryanair du second semestre 2020 devrait être encore pire.
Et l’année 2020 a effectivement été désastreuse pour Ryanair. Entre mars et septembre 2020, la compagnie aérienne n’a transporté que 17,1 millions de clients, contre 85,7 millions à la même période en 2019. Résultat : sur cette période, Ryanair affiche une perte de 196,5 millions d’euros, contre un bénéfice de 1,15 milliard d’euros à la même période en 2019. Et à en croire Michael O’Leary, le résultat de Ryanair du second semestre 2020 devrait être encore pire.