Retard ou annulation d’un vol : 180 000 passagers concernés à l’été 2016
Au cours de l’été 2016, 180 000 passagers ont subi le retard de plus de 3 heures ou l’annulation pure et simple de leur vol au départ ou à l’arrivée de la France, ont calculé les spécialistes d’AirHelp. Pour ces désagréments, les compagnies aériennes seraient redevables de 76 millions d’euros vis-à-vis des passagers, et le chiffre devrait même être supérieur à l’été 2017.
Sur la période juillet-août 2016, 73 168 passagers aériens au départ ou à l’arrivée de Roissy et 34 751 passagers au départ ou à l’arrivée d’Orly ont été concernés par une perturbation. Pour les passagers de Roissy, le total des indemnisations dues s’est établi à 39 571 850 euros, et à 13 702 350 euros pour ceux d’Orly.
Le droit à une indemnisation a lieu d’être lorsque le passager a été prévenu de la perturbation moins de 14 jours avant le départ, lorsque le vol était au départ de l’Europe ou que la compagnie aérienne était européenne, et que la compagnie aérienne était responsable du retard (sauf conditions météo, alerte sanitaire ou grève).
Sur la période juillet-août 2016, 73 168 passagers aériens au départ ou à l’arrivée de Roissy et 34 751 passagers au départ ou à l’arrivée d’Orly ont été concernés par une perturbation. Pour les passagers de Roissy, le total des indemnisations dues s’est établi à 39 571 850 euros, et à 13 702 350 euros pour ceux d’Orly.
Le droit à une indemnisation a lieu d’être lorsque le passager a été prévenu de la perturbation moins de 14 jours avant le départ, lorsque le vol était au départ de l’Europe ou que la compagnie aérienne était européenne, et que la compagnie aérienne était responsable du retard (sauf conditions météo, alerte sanitaire ou grève).
Les vols à destination de la Tunisie et de l’Algérie sont les plus « propices » aux retards
Toujours selon AirHelp, la destination affichant le plus de retards au départ ou à l’arrivée de la France est la Tunisie (entre juin 2016 et mai 2017, 79 % des vols ont été retardés sur Lyon-Tunis, 68 % sur Lyon-Djerba et 67 % sur Nice-Tunis). L’Algérie arrive deuxième : sur la route Nice/Constantine, 65 % des vols ont été retardés. Suivent ensuite la Turquie, la Sierra Leone, le Mali, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Côte d’Ivoire, le Maroc et enfin le Québec. Sur un vol Orly/Montréal, 84 % des vols sont retardés, un peu plus que sur un vol Toulouse/Montréal, où 70 % des vols sont retardés.
Quant à la compagnie aérienne la moins ponctuelle, le haut du palmarès est occupé par l’israélienne El Al. Suivent de près Hainan Airlines, TunisAir Express, Ural Airlines et Gulf Air avec entre 41 % à 48 % de leurs vols retardés.
Quant à la compagnie aérienne la moins ponctuelle, le haut du palmarès est occupé par l’israélienne El Al. Suivent de près Hainan Airlines, TunisAir Express, Ural Airlines et Gulf Air avec entre 41 % à 48 % de leurs vols retardés.