Carnets de l'Economie

Cdiscount se lance sur le marché de l’occasion




Anton Kunin
10/12/2020

Après s’être mis à vendre des forfaits mobiles, des contrats d’énergie, des entrées à des spectacles et même des voyages, Cdiscount vient de lancer la vente de produits d’occasion.


Cdiscount Occasion : la livraison sera assurée par Mondial Relay

L’achat de produits d’occasion se démocratise, et l’une des plus grandes marketplaces françaises ne compte pas être en reste. Cdiscount vient de lancer « Cdiscount Occasion » : tout un chacun (entreprise ou particulier) peut y ajouter un produit qu’il souhaite vendre et fixer lui-même son prix. Peuvent être vendus des produits high-tech, des jeux vidéo, des jouets, des vêtements, des articles de bricolage et de décoration, des livres… Les gros objets tels que des meubles sont en revanche exclus de la plateforme.

Les clients paieront au moyen d’un portefeuille virtuel sécurisé, et après la livraison de la commande, les vendeurs recevront l’argent dans leur portefeuille virtuel à eux. Une fois une commande passée, le vendeur doit apporter l’objet emballé dans un point Mondial Relay. Quelques jours après, l’acheteur est notifié de la disponibilité du colis dans un point Mondial Relay près de chez lui.

Le bon filon de l’achat d’occasion

Cette activité d’intermédiaire s’inscrit dans le positionnement de marketplace de Cdiscount. Pour la société, le modèle n’a que des avantages : elle se rémunérera sur chaque vente, sans avoir besoin d’y consacrer de ressources humaines. (Il faut savoir que sur chaque vente Cdiscount prélèvera 0,70 euro ainsi qu'une commission correspondant à 5% du prix de l'objet.) Une telle activité s’annonce bien plus lucrative que ce que sont en train d’expérimenter en ce moment certains magasins U puisque leurs collaborateurs préparent eux-mêmes les objets d’occasion destinés à la vente (nettoyage, disposition sur les présentoirs).

Et tout porte à croire que la chance va sourire à « Cdiscount Occasion ». Selon un sondage réalisé par la société Obvy, en cette fin d’année, 48,7% des Français pensent acheter des produits d'occasion pour les offrir à Noël, et 78,6% déclarent qu’ils ne se sentiraient pas offusqués de recevoir un cadeau d'occasion pour Noël.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe