Carnets de l'Economie

CashBasha, ou quand Amazon conquiert le Moyen-Orient




Anton Kunin
25/10/2016

Si le fait d'acheter sur Internet est déjà ancré dans la mentalité occidentale, les géants du e-commerce n'ont que de faibles chances de toucher une clientèle dans un pays en voie de développement. Mais cela est progressivement en train de changer avec l'arrivée d'intermédiaires comme CashBasha, qui vient d'être couronné meilleure start-up au Startup Istanbul 2016 Challenge.


Amazon sans frontières

Même si la classe moyenne jordanienne est friande de produits de marques occidentales, la faible bancarisation de la population et une préférence pour les paiements en espèces, profondément ancrée dans les mentalités, empêche les géants du commerce en ligne de pénétrer ces marchés pourtant très prometteurs. C'est sur cette niche qu'a décidé de surfer CashBasha. Sur son site, la jeune entreprise affiche le catalogue des produits d'Amazon dans son intégralité, laissant le consommateur choisir n'importe quel article. Une fois la commande effectuée, un collaborateur de CashBasha appelle le client pour convenir d'un rendez-vous, où le client paie CashBasha en espèces. La start-up s'occupe alors de commander les produits auprès d'Amazon, et les livre au client une fois qu'elle les a elle-même reçus.

La fraude, un frein au développement

A part la préférence des habitants du Moyen-Orient pour les paiements en espèces, le commerce à destination de cette région est également compliqué du fait du nombre élevé de transactions frauduleuses. Dans un souci de limitation des risques, les banques et autres acteurs occidentaux du marché des paiements refusent souvent des paiements provenant de l'Afrique et du Moyen Orient.

Une récompense prestigieuse

CashBasha vient de remporter le Startup Istanbul 2016 Challenge : la jeune entreprise est arrivée en tête du palmarès parmi 2 700 autres prétendants venus d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. A Istanbul, CashBasha a été présenté devant 5 000 personnes venus de 135 pays.

Des perspectives juteuses

CashBasha a ses activités uniquement en Jordanie et en Arabie Saoudite pour le moment, mais le business model est facilement adaptable à d'autres pays en voie de développement. Mais les concurrents devront se dépêcher : les moyens de paiement à l'international poursuivent eux aussi leur développement, et qui sait combien de décennies encore le statut quo durera ?










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