Carnets de l'Economie

Bernard Arnault a été pendant quelques heures la première fortune mondiale




Aurélien Delacroix
26/05/2021

Il y a eu du changement à la tête du classement des plus grandes fortunes mondiales : la publication Forbes a en effet hissé un Européen à la première place du podium, le Français Bernard Arnault… qui n'y est pas resté longtemps.


Course en tête

Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH, et Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, font la course en tête du classement des grandes fortunes de Forbes. Pendant quelques heures, le Français s'est ainsi positionné en première place avec une fortune estimée à 186,3 milliards de dollars en début d'après-midi, ce lundi 24 mai. Celle de Jeff Bezos s'établissait elle à 186 milliards…

C'était la première fois en plus de cinq ans qu'un Européen devient la première fortune mondiale. Mais ça n'a pas duré très longtemps : dès l'ouverture de Wall Street, Jeff Bezos est repassé devant, reprenant sa première place avec une fortune de 187,5 milliards de dollars, contre 186,4 milliards pour Bernard Arnault. Le classement est en effet actualisé en temps réel et les cours de Bourse pèsent énormément dans le calcul. Dans la suite du top 4, on trouve Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX (147,6 milliards), suivi par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avec 125,9 milliards.

LVMH en grande forme

Bloomberg, qui tient à jour son propre classement des grandes fortunes, utilise une autre méthodologie pour évaluer les grandes fortunes. Selon cette publication, Bernard Arnault est en deuxième position avec 162 milliards, tandis que Jeff Bezos reste loin devant avec 187 milliards. Malgré tout, le patron de LVMH a vu sa fortune grimper depuis le mois de mars 2020, synonyme de déclenchement de la crise sanitaire. À l'époque, il pesait en effet 76 milliards de dollars.

Le groupe a non seulement résisté aux conséquences de la pandémie, mais il profite désormais du rebond de la consommation chinoise. Les résultats du groupe de luxe reflètent d'ailleurs cette bonne santé : au premier trimestre de cette année, il affichait un chiffre d'affaires à 12 milliards d'euros, en hausse de 32% par rapport à la même période de 2020. Arnault et Bezos n'ont donc pas fini de jouer à cache-cache.


Tags : LVMH








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe