Carnets de l'Economie

Baisse significative du chômage au deuxième trimestre




Aurélien Delacroix
28/07/2021

Le rebond de l'activité économique après la levée des restrictions sanitaires permet de réduire le chômage et ce, de manière significative au second trimestre selon les chiffres du ministère du Travail.


Catégorie A : un chômage qui baisse de 1,3%

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie A (c'est-à-dire ceux n'ayant exercé aucune activité) a reculé de 1,3% au deuxième trimestre, selon les données de la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares). Cela représente 50.600 inscriptions en moins entre les mois d'avril, de mai et de juin. Si l'on en reste dans la catégorie A, le nombre de chômeurs s'établit à 3,75 millions de personnes.

Le tableau est moins rose en y ajoutant les demandeurs d'emploi des catégories B et C, autrement dit ceux ayant exercé une activité réduite, dont le nombre progresse de 1% (soit 22.000 personnes de plus). La baisse globale toutes catégories confondues est alors de seulement 0,5%, avec un total de 5,98 millions de personnes. Néanmoins, ce nombre passe sous le seuil des 6 millions ce qui confirme une dynamique déjà visible avec d'autres indicateurs.

La crise sanitaire pas encore effacée

Ainsi, le nombre de déclarations d'embauches de plus d'un mois (hors intérim) au deuxième trimestre a enregistré un pic historique avec une progression de 16,9%, a rapporté l'Urssaf Caisse nationale (2,2 millions d'embauches durant le trimestre). La Dares relève que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an a reculé de 1% dans les trois catégories. Les chômeurs de longue durée représentent 50,6% de l'ensemble des inscrits.

Les chiffres sur un an sont aussi encourageants, puisque la catégorie A affiche un recul de 14,8%. Il n'en reste pas moins que le nombre de demandeurs d'emploi dans cette catégorie dépasse de 200.800 le niveau du quatrième trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise sanitaire. 2020 a été marquée par une hausse importante du nombre de chômeurs : +7,5% au quatrième trimestre, soit 265.400 inscrits supplémentaires.


Tags : chômage








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe










L'actu de la RSE