Des chiffres encourageants malgré des marges limitées
En 2025, les bénéfices nets du secteur aérien mondial devraient atteindre 36,6 milliards de dollars, correspondant à une marge bénéficiaire nette de 3,6%, estime l’Association du transport aérien international (IATA) dans ses dernières prédictions pour le secteur. Ces chiffres marquent une amélioration par rapport à 2024, année où les bénéfices nets sont estimés à 31,5 milliards de dollars (3,3% de marge nette). Cependant, cette progression reste fragile : le bénéfice net par passager, par exemple, atteindra seulement 7 dollars, en baisse par rapport au pic de 7,9 dollars en 2023.
Le chiffre d’affaires global de l’industrie devrait franchir un cap historique en 2025, dépassant pour la première fois les 1.000 milliards de dollars. Les chiffre d’affaires passagers constituera 70% de cette somme, soit 705 milliards de dollars, tandis que les services auxiliaires en représenteront 14,4%. Malgré ces performances, les coûts, estimés à 940 milliards de dollars (+4% par rapport à 2024), continueront de limiter les marges. En effet, les dépenses liées au carburant et à la conformité aux réglementations environnementales, comme l’achat de crédits carbone, s’élèveront respectivement à 248 milliards et 1 milliard de dollars.
Le chiffre d’affaires global de l’industrie devrait franchir un cap historique en 2025, dépassant pour la première fois les 1.000 milliards de dollars. Les chiffre d’affaires passagers constituera 70% de cette somme, soit 705 milliards de dollars, tandis que les services auxiliaires en représenteront 14,4%. Malgré ces performances, les coûts, estimés à 940 milliards de dollars (+4% par rapport à 2024), continueront de limiter les marges. En effet, les dépenses liées au carburant et à la conformité aux réglementations environnementales, comme l’achat de crédits carbone, s’élèveront respectivement à 248 milliards et 1 milliard de dollars.
Une croissance soutenue par l’augmentation du trafic et des investissements
Le trafic passagers atteindra 5,2 milliards en 2025, dépassant pour la première fois la barre des cinq milliards. Cette hausse de 6,7% par rapport à 2024 reflète une demande robuste, soutenue par des tarifs aériens de plus en plus accessibles. En parallèle, la « capacité de transport » augmentera de 7,1%, et les départs d’avions atteindront 40 millions, marquant une augmentation de 4,6%. Ces performances devraient maintenir les facteurs de charge au-dessus de 83%, une priorité pour les compagnies afin d’optimiser leurs coûts.
Le secteur cargo connaîtra également une croissance, avec des volumes atteignant 72,5 millions de tonnes (+5,8%). Toutefois, la baisse des rendements de 0,7% montre que le secteur reste sensible aux incertitudes géopolitiques et aux fluctuations des taux de fret. Par ailleurs, des investissements importants dans la décarbonisation et l’amélioration des infrastructures seront nécessaires pour répondre à la croissance attendue. Ces efforts devraient également soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies, tout en générant 4,1 trillions de dollars d’impact économique global et en soutenant 86,5 millions d’emplois.
Le secteur cargo connaîtra également une croissance, avec des volumes atteignant 72,5 millions de tonnes (+5,8%). Toutefois, la baisse des rendements de 0,7% montre que le secteur reste sensible aux incertitudes géopolitiques et aux fluctuations des taux de fret. Par ailleurs, des investissements importants dans la décarbonisation et l’amélioration des infrastructures seront nécessaires pour répondre à la croissance attendue. Ces efforts devraient également soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies, tout en générant 4,1 trillions de dollars d’impact économique global et en soutenant 86,5 millions d’emplois.