Carnets de l'Economie

Assurance : l'UE part à la rescousse de l'Ukraine avec une nouvelle aide




Axelle Ker
17/12/2024

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conçu un programme de garantie pour relancer le secteur de l’assurance et attirer les entreprises en Ukraine.


Une garantie pour relancer un marché à l’arrêt

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le secteur de l’assurance fait face à un effondrement sans précédent. Les réassureurs internationaux, piliers de la couverture des risques majeurs, se sont largement retirés du marché à la suite de l’invasion russe en février 2022. Cette absence a laissé les compagnies d’assurance locales incapables de répondre aux besoins des entreprises, en particulier dans des domaines stratégiques comme le transport terrestre et les infrastructures logistiques.


Pour combler ce vide, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé un programme de garantie doté de 110 millions d’euros. Financé par la France, le Royaume-Uni, la Norvège et Taïwan, ce dispositif bénéficie également du soutien annoncé de la Suisse et de l’Union européenne. Il permet aux assureurs ukrainiens de transférer une partie des risques aux réassureurs étrangers, facilitant ainsi la reprise des couvertures d’assurance pour des secteurs clés.
Les priorités de ce programme incluent la protection des marchandises en transit, des véhicules automobiles et du matériel ferroviaire, indispensables pour maintenir les flux économiques, et  un contexte de guerre. Grâce à des contrats courts renouvelables, la BERD estime que ce mécanisme pourrait sécuriser jusqu’à 1 milliard d’euros de biens et d’équipements chaque année.

Stabiliser l’économie et attirer les investissements

L’absence de couverture d’assurance adaptée a constitué un frein majeur pour les investissements en Ukraine. Le programme mis en place par la BERD vise à redonner confiance aux entreprises locales et internationales en stabilisant l’économie. Les assureurs locaux, comme INGO, Colonnade et UNIQA, seront chargés de déployer ces garanties sur le terrain. Le programme ouvre également la voie au retour des réassureurs internationaux, comme MS Amlin, qui participent à cette initiative en absorbant une partie des risques, aujourd’hui jugés trop élevés pour le marché ukrainien.
L’aide européenne complète d’autres dispositifs existants, notamment ceux couvrant les exportations via la mer Noire, initialement destinés aux produits agricoles puis élargis aux biens industriels.

En se concentrant sur le transport terrestre, le programme de la BERD cible un secteur vital pour l’économie intérieure et la reconstruction progressive du pays. Depuis 2022, la BERD a engagé plus de 5,4 milliards d’euros pour soutenir des secteurs clés comme l’énergie, les infrastructures et le commerce. Avec cette nouvelle garantie, l’institution européenne renforce son soutien en s’attaquant directement aux obstacles qui empêchent les entreprises d’opérer et d’investir en Ukraine.
Une initiative qui se veut flexible, conçue pour s’adapter aux besoins du marché, et qui pourrait, par conséquent, inclure d’autres secteurs à mesure que les besoins économiques évoluent.
.










Décideurs

La situation de X : une plateforme au bord du gouffre financier

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE