Autour de 6 milliards d'euros
Fort du feu vert de la Commission européenne obtenu le 31 juillet, Alstom peut désormais procéder à l'acquisition de la branche transports du groupe canadien Bombardier. À l'origine, c'est-à-dire mi-février, l'industriel français tablait sur un chèque compris entre 5,8 et 6,2 milliards d'euros. Mais des difficultés « non prévues » vont être prises en compte dans les futures discussions, a annoncé Alstom. Les résultats trimestriels de Bombardier Transport présentent des « évolutions négatives et non prévues » qui remettent en cause les informations disponibles en amont de l'annonce de l'acquisition. « Alstom tiendra compte des conséquences de ces évolutions financières et opérationnelles lors des discussions à venir avec Bombardier Inc ».
Au deuxième trimestre, la branche transports de Bombardier, basée à Berlin, annonçait un chiffre d'affaires en recul de 33% en grande partie en raison des coûts additionnels d'ingénierie, de certification et de modifications « associés à un certain nombre de projets en voie d'achèvement principalement au Royaume-Uni et en Allemagne ». Une charge additionnelle de 435 millions de dollars a été ajoutée, ce qui a pesé dans les résultats du trimestre. Bombardier Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 8,3 milliards de dollars l'an dernier, et son carnet de commandes est de 35,8 milliards.
Au deuxième trimestre, la branche transports de Bombardier, basée à Berlin, annonçait un chiffre d'affaires en recul de 33% en grande partie en raison des coûts additionnels d'ingénierie, de certification et de modifications « associés à un certain nombre de projets en voie d'achèvement principalement au Royaume-Uni et en Allemagne ». Une charge additionnelle de 435 millions de dollars a été ajoutée, ce qui a pesé dans les résultats du trimestre. Bombardier Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 8,3 milliards de dollars l'an dernier, et son carnet de commandes est de 35,8 milliards.
Feu vert de Bruxelles
Du côté d'Alstom, l'exercice 2019-2020, clos fin mars, affiche un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros, tandis que le carnet de commandes culmine à 40,9 milliards. Après avoir échoué à fusionner avec Siemens, le groupe français a jeté son dévolu sur Bombardier Transport. Au prix de plusieurs concessions, Bruxelles a autorisé l'acquisition, ce qui fera d'Alstom le numéro deux mondial du rail.
Les difficultés de Bombardier pourraient permettre à Alstom de dépenser moins que prévu. L'achat n'est pas remis en cause pour autant : la conviction d'Alstom reste forte dans le « rationnel stratégique de l'acquisition de Bombardier Transport ». Le groupe se dit confiant dans sa capacité à rétablir rapidement la rentabilité et les performances commerciales des activités de l'activité transport de Bombardier.
Les difficultés de Bombardier pourraient permettre à Alstom de dépenser moins que prévu. L'achat n'est pas remis en cause pour autant : la conviction d'Alstom reste forte dans le « rationnel stratégique de l'acquisition de Bombardier Transport ». Le groupe se dit confiant dans sa capacité à rétablir rapidement la rentabilité et les performances commerciales des activités de l'activité transport de Bombardier.