Carnets de l'Economie

2022 et 2023, des années exceptionnelles pour les mariages




Aurélien Delacroix
06/07/2022

La crise sanitaire a profondément bouleversé l'industrie du mariage, qui s'attend désormais à un rattrapage pour cette année, et plus encore en 2023. Des chiffres inédits en la matière !


Les mariages de retour en force

Entre la pandémie et les confinements, l'organisation de mariages et de tout ce qui tourne autour a connu un recul très net en 2020 et en 2021. Il y a deux ans, on a célébré 154.600 mariages seulement. Mais avec une crise sanitaire qui s'atténue, les mariages reprennent le dessus et le nombre de cérémonies explose littéralement. 

Cette année, ce sont 250.000 mariages qui seront organisés d'après Stéphane Seban, du Salon du Mariage (la prochaine édition se tiendra du 17 au 18 septembre à Paris). Au micro de Franceinfo, l'organisateur de l'événement explique qu'habituellement, on compte environ 220.000 mariages par an. Mais c'est surtout l'année prochaine que le phénomène de report sera le plus important, avec 300.000 mariages prévus ! 

Record historique

C'est un record en la matière, et un véritable casse-tête pour les professionnels qui ne savent pas comment ils vont pouvoir gérer cet afflux de couples avec leurs familles et leurs proches. C'est aussi un problème pour les futurs mariés, qui doivent faire des pieds et des mains pour trouver non seulement la salle, mais aussi les prestataires de service indispensables. 

Par conséquent, certains mariages se feront en semaine ou ils se tiendront sur plusieurs jours. Par ailleurs, se pose aussi la question du prix : les loueurs subissent la hausse des coûts, tout comme les traiteurs l'augmentation des prix de l'alimentation. Néanmoins, cela restera des années exceptionnelles. Dès 2024, on devrait revenir à un nombre de mariages plus habituel, c'est à dire entre 220.000 et 230.000.


Tags : mariages








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe