Le e-commerce enregistre 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020
Quasiment tous les voyants sont au vert pour le e-commerce en 2020, à commencer par l’augmentation du chiffre d’affaires global des ventes en France : 112 milliards d’euros, soit une hausse de 8,5% sur un an. En 2019, le e-commerce avait, pour la première fois, dépassé les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en un an. Le panier moyen continue d’augmenter, en 2020, à 61 euros.
Cette augmentation permet à ce canal de distribution, selon le bilan 2020 de la Fédération du e-commerce et vente à distance, de représenter désormais 13,4% du commerce de détail, dépassant pour la première fois les 10%. Et la tendance devrait se poursuivre puisque le nombre de sites de e-commerce est toujours en hausse, avec 17.400 nouveaux sites lancés en 2020.
Cette augmentation permet à ce canal de distribution, selon le bilan 2020 de la Fédération du e-commerce et vente à distance, de représenter désormais 13,4% du commerce de détail, dépassant pour la première fois les 10%. Et la tendance devrait se poursuivre puisque le nombre de sites de e-commerce est toujours en hausse, avec 17.400 nouveaux sites lancés en 2020.
Seul bémol en 2020 : les services
Sur l’ensemble des secteurs qui profitent du e-commerce, ce sont, sans surprise, les ventes de produits qui ont explosé avec une hausse de 32%. Les enseignes magasins voient leurs ventes grimper de 53% sur un an, « avec des pics à +100% pendant les deux confinements », souligne la Fevad dans le communiqué de presse publié le 4 février 2021.
Le seul bémol pour le e-commerce en 2020 se situe au niveau des services : les ventes ont reculé de 10% à cause des restrictions sanitaires. Une baisse qui a été encore plus sensible pour le secteur du tourisme, dont les ventes par Internet se sont écroulées de 47% sur un an en 2020.
Le seul bémol pour le e-commerce en 2020 se situe au niveau des services : les ventes ont reculé de 10% à cause des restrictions sanitaires. Une baisse qui a été encore plus sensible pour le secteur du tourisme, dont les ventes par Internet se sont écroulées de 47% sur un an en 2020.