Shutterstock/economiematin
En avril 2015 le gouvernement et les sociétés gestionnaires des autoroutes avaient trouvé un semblant d'accord : contre le gel des tarifs pour 2015 et des investissements massifs sur le réseau les contrats n'allaient pas être annulés. Toutefois, dans cet accord, aucun changement concernant les décisions liées aux péages n'avait été décidé. De fait tout recommence en 2016 comme auparavant.
2016 et les deux années suivantes connaîtront, en outre, des augmentations tarifaires largement supérieures à l'inflation. Celle-ci, très basse, n'aurait entraîné qu'une hausse de 0,04% des tarifs, soit quasiment rien. C'est ce qu'indique le contrat passé entre l'Etat et les gestionnaires. Mais ces derniers ont le droit de répercuter sur l'usager des hausses décidées par le gouvernement.
Ce sera le cas en 2016, 2017 et 2018 : les usagers vont payer la hausse de la redevance domaniale décidée par le gouvernement en 2012. Cette taxe a augmenté de 50% à ce moment-là et les gestionnaires ont donc décidé de faire payer la différence aux usagers ce qui va entraîner une hausse moyenne de plus de 1% de tous les tarifs autoroutiers en France.
Les hausses seront comprises entre 0,8% et 1,26% selon l'autoroute et donc la société qui gère le tronçon. Des hausses similaires sont à prévoir en 2017 et 2018, toujours selon le journal Les Echos.
2016 et les deux années suivantes connaîtront, en outre, des augmentations tarifaires largement supérieures à l'inflation. Celle-ci, très basse, n'aurait entraîné qu'une hausse de 0,04% des tarifs, soit quasiment rien. C'est ce qu'indique le contrat passé entre l'Etat et les gestionnaires. Mais ces derniers ont le droit de répercuter sur l'usager des hausses décidées par le gouvernement.
Ce sera le cas en 2016, 2017 et 2018 : les usagers vont payer la hausse de la redevance domaniale décidée par le gouvernement en 2012. Cette taxe a augmenté de 50% à ce moment-là et les gestionnaires ont donc décidé de faire payer la différence aux usagers ce qui va entraîner une hausse moyenne de plus de 1% de tous les tarifs autoroutiers en France.
Les hausses seront comprises entre 0,8% et 1,26% selon l'autoroute et donc la société qui gère le tronçon. Des hausses similaires sont à prévoir en 2017 et 2018, toujours selon le journal Les Echos.