​La baisse des cotisations patronales reportée par Bercy à avril 2016



16/09/2015

Alors que les patrons l'attendaient impatiemment depuis la signature, entre le gouvernement et le MEDEF, du pacte de responsabilité, Bercy a annoncé ce mercredi 16 septembre 2015 que la baisse des cotisations patronales sera reportée. Un ultérieur délai de trois mois qui ne va pas faire plaisir à Pierre Gattaz mais que le gouvernement estime ne rien changer.


Shutterstock/economiematin
Pierre Gattaz s'était déjà exprimé sur la rumeur d'un possible report de la baisse des cotisations patronales ce lundi 14 septembre 2015 : pour lui ce report est "inadmissible" en plus 'être un très mauvais signal donné aux entreprises. Mais malgré ce coup de gueule du patron des Patrons Michel Sapin aura finalement donné son feu vert.

La baisse des cotisations patronales n'aura donc pas lieu dès le 1er janvier 2016 mais uniquement à partir d'avril 2016. Durant ces trois mois le gouvernement espère récupérer environ 1 milliard d'euros qui permettra de financer les mesures d'emplois dans les TPE-PME. Mais forcément pour ce faire les autres entreprises ne verront pas les charges baisser.

D'autant plus que, comme prévu, ces baisses de cotisations ne concernent qu'une partie des salariés : ceux qui gagnent entre 1,6 et 3,5 fois le SMIC. En 2016, également, les entreprises bénéficieront d'une baisse de la C3S, la contribution sociale de solidarité des sociétés. Prévue par le Pacte de Responsabilité cette baisse n'avait pas encore été actée par le gouvernement. C'est chose faite.

Toutefois, selon Michel Sapin, malgré ce report inattendu et imprévu le gouvernement devrait maintenir sa parole donnée lors de la signature du Pacte de responsabilité. En 2016 les entreprises devraient bénéficier d'aides diverses pour un montant total de 33 milliards d'euros. En 2017, ce sera même plus : 41 milliards d'euros selon les estimations et les prévisions de Bercy.