Shutterstock/economiematin
L'année 2015 a été une bonne année pour l'exportation de vins français. Ces derniers ont représenté 29 % des parts de marché dans le monde et un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros. De quoi permettre à la France d'être le premier exportateur de vin au monde en termes de chiffre d'affaires. Un primat que le pays a pu obtenir grâce à des vins plus chers que chez ses deux principaux concurrents, l'Espagne et l'Italie.
Ces derniers, en termes de chiffre d'affaires, se retrouvent respectivement à la troisième et à la deuxième place avec 2,6 milliards d'euros pour l'Espagne et 5,3 milliards pour l'Italie. Mais si l'Espagne gagne moins à l'export, elle exporte plus.
Le pays du sud de l'Europe est en effet le premier exportateur de vin du monde en termes de volumes : 24 millions d'hectolitres en 2015, devant l'Italie et ses 20 millions d'hectolitres et la France, troisième, et ses 14 millions d'hectolitres. Ce qui sauve la France, donc, c'est le prix des vins, largement supérieur à celui de ses concurrents.
Les choses peuvent-elles changer ? Difficile à dire. Mais l'Italie a, lors de la dernière foire des vins Vinitaly, entamé un partenariat avec Jack Ma, fondateur et PDG d'AliBaba, l'Amazon chinois, pour développer l'export des vins italiens en Chine. Or le marché chinois connaît une forte croissance : 3,2 % en 2015 portée surtout par l'embourgeoisement de sa population. De quoi garantir au vin italien de nouvelles parts de marché à l'export.
Ces derniers, en termes de chiffre d'affaires, se retrouvent respectivement à la troisième et à la deuxième place avec 2,6 milliards d'euros pour l'Espagne et 5,3 milliards pour l'Italie. Mais si l'Espagne gagne moins à l'export, elle exporte plus.
Le pays du sud de l'Europe est en effet le premier exportateur de vin du monde en termes de volumes : 24 millions d'hectolitres en 2015, devant l'Italie et ses 20 millions d'hectolitres et la France, troisième, et ses 14 millions d'hectolitres. Ce qui sauve la France, donc, c'est le prix des vins, largement supérieur à celui de ses concurrents.
Les choses peuvent-elles changer ? Difficile à dire. Mais l'Italie a, lors de la dernière foire des vins Vinitaly, entamé un partenariat avec Jack Ma, fondateur et PDG d'AliBaba, l'Amazon chinois, pour développer l'export des vins italiens en Chine. Or le marché chinois connaît une forte croissance : 3,2 % en 2015 portée surtout par l'embourgeoisement de sa population. De quoi garantir au vin italien de nouvelles parts de marché à l'export.