Zoom sur le fonds Faro



La Rédaction
18/06/2012

Soutenant des projets en phase d'amorçage, le fonds Faro a déjà sélectionné 24 projets euro-méditerranéens. Les entrepreneurs choisis pour leurs innovations ont ainsi pu finaliser leur projet et lancer leur activité. Zoom sur le fonds Faro, qui entend soutenir 20 autres projets innovants en 2012.


Faro amorce les projets

Les caractéristiques principales des projets soutenus par le fonds Faro se rapportent à leur caractère innovant et leur état d'avancement. En effet, Faro ne soutient que des projets en phase d'amorçage, et ce, quel que soit le secteur d'activité. Un appui essentiel lorsqu'il s'agit de rechercher des partenaires ou de finaliser une stratégie de lancement d'un produit sur le marché. À titre d'exemple, Parrainer la Croissance, qui crée un "call center" à Bethléem, avait besoin de partenaires et d'investisseurs locaux pour mener à bien la commercialisation de ses offres et son développement. Faro est ainsi intervenu, alors que Parrainer la Croissance était en phase d'amorçage, lui apportant des contacts potentiellement intéressés. Autres exemples des interventions du fonds Faro :  Synexie  a bénéficié d'un appui en se faisant présenter de nouveaux partenaires. Synexie tentait de mettre en place un projet en Tunisie, relatif au développement d'applications de géo localisation pour les touristes, mais la Révolution du Jasmin y a mis un terme. Depuis l'intervention du fonds Faro, Synexie s'est orienté vers un développement au Maroc et dispose de nouveaux partenaires pour mener à bien son projet. Mais le fonds Faro ne se contente pas de présenter des partenaires potentiels, car il permet également la réalisation d'études préalables avant de lancer un produit. Advansolar a ainsi bénéficié d'un soutien financier qui lui a permis de finaliser son produit tout en conduisant une étude de marché.

Faro et le développement durable

Les projets sélectionnés par le fonds Faro, en plus de présenter un caractère innovant, sont également socialement responsables. En effet, la création d’emplois locaux est un critère qui pèse dans les choix de Faro à soutenir tel ou tel projet. Que les emplois soient créés directement ou indirectement, l'impact d'un projet doit être significatif sur le marché du travail du pays d'implantation. Ainsi, en plus des projets sélectionnés par Faro, d’autres sont financés chaque mois. Et tous se doivent d'être innovants, d'avoir un impact sociétal mesurable, mais aussi un impact environnemental positif. Le fonds Faro envisage d'ailleurs de soutenir 20 projets supplémentaires courant 2012. Des projets qui, rappelons-le, doivent impliquer au moins trois pays différents dont l'un doit être de la rive sud de la Méditerranée. Soutenant tout type de projet et tous les secteurs, le fonds Faro permet à toutes les entreprises ou associations de professionnel de se porter candidat. Les laboratoires de recherche ou encore les groupements d'entreprises peuvent également recevoir le soutien du Faro. Pour le pilotage, les actionnaires du fonds Faro sont représentés par un petit comité composé d’Oséo, de la Caisse des dépôts et consignations, de la mission interministérielle, et de l'agence française de développement. Ainsi, ces quelques acteurs se réunissent mensuellement pour décider des projets à soutenir, et à valider, pour que les subventions soient rapidement octroyées.