16 milliards de plus qu'annoncé en 2018
Le mouvement est d'une ampleur inégalé chez Volkswagen, qui a annoncé son intention de mettre 60 milliards d'euros sur la table d'ici 2024 pour développer ses projets du futur, autrement dit : l'électrification et la connexion de ses véhicules. Cette somme représente 16 milliards d'euros de plus que le précédent budget annoncé par l'industriel l'an dernier. Volkswagen va consacrer 40% de ses investissements dans ces technologies, au lieu des 30% inscrits dans la précédente prévision de 2018.
Cette ambition renouvelée va s'incarner dans l'impressionnant catalogue de voitures électriques que le constructeur automobile veut mettre sur pied : 75 modèles purement électriques, auxquels s'ajouteront 60 hybrides. Volkswagen a un objectif : vendre 26 millions de voitures électriques dans le monde à l'horizon 2029. Herbert Diess, le patron du groupe, estime que sans mobilité électrique, il sera impossible de gagner « la bataille contre le changement climatique ».
Cette ambition renouvelée va s'incarner dans l'impressionnant catalogue de voitures électriques que le constructeur automobile veut mettre sur pied : 75 modèles purement électriques, auxquels s'ajouteront 60 hybrides. Volkswagen a un objectif : vendre 26 millions de voitures électriques dans le monde à l'horizon 2029. Herbert Diess, le patron du groupe, estime que sans mobilité électrique, il sera impossible de gagner « la bataille contre le changement climatique ».
Des normes européennes plus contraignantes
Mais la volonté de lutter contre le réchauffement climatique n'est pas la seule raison pour laquelle Volkswagen veut investir autant. À partir de l'année prochaine, l'Union européenne forcera les constructeurs automobiles à ne vendre que des véhicules dont les émissions moyennes de CO2 sont inférieures à 95 grammes par kilomètre. Les contrevenants s'exposeront à de fortes amendes.
Volkswagen a en tout cas d'ores et déjà préparé le terrain : sa plateforme ID.3 est totalement dédiée à l'électrique, alors que les lignes de production de la plupart des concurrents historiques sont « multi-énergies ». Le groupe allemand est donc prêt à passer à la vitesse supérieure, alors que le rival Tesla va installer une méga usine à Berlin.
Volkswagen a en tout cas d'ores et déjà préparé le terrain : sa plateforme ID.3 est totalement dédiée à l'électrique, alors que les lignes de production de la plupart des concurrents historiques sont « multi-énergies ». Le groupe allemand est donc prêt à passer à la vitesse supérieure, alors que le rival Tesla va installer une méga usine à Berlin.