Voitures électriques : la fin des véhicules thermiques en 2035 remise en question



Aurélien Delacroix
21/06/2023

La Cour des comptes européenne avertit que les efforts de l'Union européenne pour augmenter la production de batteries pour les voitures électriques pourraient ne pas suffire à satisfaire la demande. Ce déficit risque de compromettre l'objectif de l'UE d'interdire la vente de nouveaux véhicules à moteur thermique d'ici 2035.


L'Europe coincée par sa dépendance aux fournisseurs de matières premières

Selon le rapport de la Cour des comptes de l'UE, plusieurs facteurs pourraient entraver la capacité des États membres à atteindre leur objectif de transition énergétique. Parmi ceux-ci, on note la disponibilité et le coût des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, la concurrence mondiale, et l'augmentation du coût de l'énergie.

En effet, bien que l'UE enregistre l'annonce d'une nouvelle usine de batteries presque chaque semaine, Annemie Turtelboom, responsable de l'audit, a souligné que l'UE risque de manquer son objectif de ne vendre que des véhicules neufs à zéro émission d'ici 2035. Elle a également mis en garde contre la dépendance de l'UE en matière de batteries, similaire à celle du gaz russe.

Des voitures électriques trop chères

L'UE est fortement dépendante des importations pour cinq matières premières clés nécessaires à la production de batteries : le cobalt, le nickel, le lithium, le manganèse et le graphite naturel. La plupart de ces importations proviennent d'un petit nombre de pays, notamment l'Australie pour le lithium, la République démocratique du Congo pour le cobalt et la Chine pour le graphite naturel.

La Cour des comptes de l'UE s'inquiète également des risques géopolitiques associés à ces pays, qui pourraient perturber l'approvisionnement. En outre, le rapport met l'accent sur l'augmentation de la demande mondiale et le risque d'une pénurie mondiale de ces matières premières d'ici 2030. Pour contrer la forte concurrence des États-Unis, la Commission européenne a proposé des allégements réglementaires pour favoriser les industries vertes, dont celle des batteries. Un autre projet législatif vise à réduire la dépendance de l'UE en matières premières critiques en encourageant l'extraction en Europe et en diversifiant ses fournisseurs commerciaux.