Voiture électrique : vers une harmonisation des abonnements



Aurélien Delacroix
06/07/2015

Rouler tout électrique aujourd’hui en France requiert une bonne dose d’optimisme. Car en plus des limites techniques des véhicules actuels (dont la moyenne est de 130 km seulement), il faut encore faire attention où l’on recharge son véhicule.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le conducteur d’une voiture électrique est ainsi amené à cumuler deux ou plusieurs abonnements à des prestataires de bornes électriques. Pas question de tomber en panne devant une station pour laquelle on ne possède pas d’abonnement… Le secteur a commencé à mettre en place plusieurs initiatives privées, mais il y a un os : Bolloré, qui a déployé le plus grand maillage du territoire (5 000 bornes à l’heure actuelle, et 16 000 d’ici 2019), n’a pas l’intention de partager ses précieuses informations avec la concurrence.

Il le faudra bien pourtant, puisque selon Les Echos, un décret va passer obligeant à l’interopérabilité entre les différents acteurs du marché. L’idée est simple et elle s’inspire du groupement des cartes bancaires : les entreprises présentes sur ce marché vont pouvoir se facturer les paiements de leurs clients. In fine, cela représente un gain de temps ainsi qu’une expérience plus fluide pour l’utilisateur, et facilite la vie des différents acteurs. Sans oublier de nouveaux usages, comme l’indication de la présence de bornes près de soi.

Cette interopérabilité doit permettre à terme de cesser la multiplication des abonnements et fournir au conducteur un service en continu sans heurts. De quoi lever quelques obstacles encore sur la longue route de la voiture électrique.

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