Une réforme pour simplifier la fiscalité



Aurélien Delacroix
03/12/2014

Il ne s'agira pas du grand soir, l'impôt sur le revenu ne sera pas fusionné avec la CSG, le prélèvement à la source ne sera pas plus institué. Néanmoins, les services du ministère des Finances planchent sur une réforme de la fiscalité.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'objectif est le suivant : simplifier la fiscalité. Une véritable gageure pour Michel Sapin et le secrétaire d'État à la simplification, Thierry Mandon, mais ce dernier a tenu à faire savoir que le contour des mesures seront connues en février prochain. Il s'agit de faire vite, le but étant de faire voter la loi d'ici la fin 2015.

« Il faut que le système fiscal soit plus simple pour l'usager, pour le citoyen, plus lisible pour que le consentement à l'impôt et la justice fiscale soient plus réels, ça, c'est décidé », a expliqué Thierry Mandon à Linternaute.com. Il ne sera ainsi pas question de toucher à des questions sensibles comme l'élargissement de l'assiette, au risque de baisser les impôts des uns tout en augmentant ceux des autres. Surtout quand François Hollande a promis qu'il n'y aurait aucune hausse des impôts en 2015…

Les réformes les plus lourdes comme le prélèvement à la source seront abordées, mais sans doute pas mises en place : trop lourd, trop gros pour ce projet de loi. Il s'agit pourtant d'une mesure attendue par les Français, mais comment gérer l'année de rentrées fiscales en moins qu'elle entraînerait ? Surtout en période de vaches maigres…

Tags : fiscalité