Canal+ va devoir appliquer la TVA à 20%
Pixabay/Bru-n0
Pour le groupe, le coup est dur : Canal+, qui appliquait depuis 2011 un taux de TVA sur ses abonnements de 10%, va devoir doubler ce taux. Selon Bercy, en effet, le groupe doit appliquer le taux de 20%, soit le taux normal, comme le font ses concurrents Netflix ou encore Disney+. De fait, le prix de l’abonnement va augmenter : Canal+ a, selon Les Echos, commencé à prévenir ses abonnés de cette décision.
Si Bercy a précisé au groupe qu’il n’était pas obligé de répercuter la hausse de la TVA sur ses abonnés, la filiale de Vivendi va le faire, mais pas directement pour l’ensemble de ses clients. Les premiers à subir la hausse seront les nouveaux abonnés ainsi que celles et ceux qui n’ont qu’un abonnement sans engagement.
Pour les abonnés ayant opté pour un abonnement sur 12 ou 24 mois, Canal+ devrait absorber la hausse de TVA avant d’augmenter le prix mensuel au moment du renouvellement.
Si Bercy a précisé au groupe qu’il n’était pas obligé de répercuter la hausse de la TVA sur ses abonnés, la filiale de Vivendi va le faire, mais pas directement pour l’ensemble de ses clients. Les premiers à subir la hausse seront les nouveaux abonnés ainsi que celles et ceux qui n’ont qu’un abonnement sans engagement.
Pour les abonnés ayant opté pour un abonnement sur 12 ou 24 mois, Canal+ devrait absorber la hausse de TVA avant d’augmenter le prix mensuel au moment du renouvellement.
Les Français commencent à réduire leurs dépenses de loisirs
La décision de Bercy envers Canal+ est d’autant plus dure que ce dernier tentait depuis plusieurs années de convaincre l’administration fiscale à lui accorder un avantage face aux autres plateformes et à lui permettre d’appliquer une TVA réduite à 5,5%. Finalement, c’est l’inverse qui s’est produit.
L’augmentation de prix risque par ailleurs d’avoir des conséquences sur les futurs abonnements alors que les ménages français commencent à réduire leurs dépenses de loisirs pour faire face à l’inflation élevée. Avec un prix moyen de 20 euros par mois, l’augmentation du taux de TVA va ajouter 2 euros par mois, soit 24 euros par an, à la facture des abonnés. Cette dernière dépassera ainsi les 250 euros par an.
L’augmentation de prix risque par ailleurs d’avoir des conséquences sur les futurs abonnements alors que les ménages français commencent à réduire leurs dépenses de loisirs pour faire face à l’inflation élevée. Avec un prix moyen de 20 euros par mois, l’augmentation du taux de TVA va ajouter 2 euros par mois, soit 24 euros par an, à la facture des abonnés. Cette dernière dépassera ainsi les 250 euros par an.